Côte d'Ivoire : Un an après son acquittement, Blé Goudé compte sur l'implication de tous pour son retour effectif au pays
Blé Goudé (Ph)
31 mars 2021-31 mars 2022, cela fait exactement un an que l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et son bras droit, Charles Blé Goudé, ont été acquittement définitivement par la Cour Pénale Internationale (CPI).
Si le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a pu regagner le pays en juin 2021, ce n’est toujours pas le cas de son Ministre qui pourrait trouver le temps long.
Le Président du Congrès Panafricain pour la justice et l'Égalité des peuples (COJEP) est toujours à la Haye aux Pays-Bas en attente de son passeport.
L’opinion ignore à ce jour les raisons pour lesquelles, les autorités ivoiriennes tardent à lui délivrer le document afin qu'il regagne le pays de ses ancêtres.
À l’occasion de l'an un de la commémoration de son acquittement, Blé Goudé, a fait passer un message via sa porte-parole, Solange Tagro.
Il exprime sa reconnaissance à tous les citoyens ivoiriens, africains et du monde qui, à travers, leurs prières, toutes formes de littératures et de manifestations pacifiques ont témoigné leur attachement à l'idéal de justice, de liberté et d'égalité.
« Saisissant l'occasion de commémoration de leur acquittement définitif, le président du COJEP sait également compter sur l'implication de tous pour son retour effectif en Côte d'Ivoire », a-t-elle signifié.
Enfin, rares sont les observateurs qui parient sur un retour de l'homme fort d'une génération, avant la présidentielle de 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pourquoi les partisans de Blé n'organisent-ils pas des meetings, des marches et autres pour réclamer le passeport de ce dernier? Pourquoi Blé ne se sert-il pas d'un laisser passer pour se rendre en côte d'ivoire, si le djouvernement lui refuse le passeport? Cette affaire de passeport me paraît très louche.
Ble a un moment faut prendre tes respinsabilites. Si tu demandes au gouvernement Hollandais d organiser ton rapatriement ils te mettront sur le prochain vol de KLM pour rentrer. Personne a l aeroport d Abidjan ne te forcera a retourner. En son temps tu demandais aux jeunes Ivoiriens de prendre leurs responsabilites, prends les tiennes. Quelle est cette ligne politique tu tiens tant a observer? Rentrer chez soi n est pas de la belligerence, faudra arreter de nous fatiguer avec cette histoire la. Les discours sans actions ne menent a rien
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire