Côte d'Ivoire : Depuis son lancement en 2017, Yango n'aurait pas payé un seul impôt ?
Cette affaire pourrait faire des vagues.
Des sources proches de l'administration fiscale, nous apprenons que l'entreprise Yango n'aurait jusqu'à ce jour jamais payé d'impôt en Côte d'Ivoire.
En effet, pas de trace de BIC, d'IRVM, de TSE, de FDFP, de TVA ou encore de TE enregistrée par l'administration fiscale depuis 2017 au sujet des activités ivoiriennes du Groupe Russe Yandex qui propose une application ultra libérale de mise en relation avec des chauffeurs particuliers, échappant totalement au système.
Une situation qui, toujours selon nos informations, a récemment alerté les services fiscaux.
Alors qu'une tentative "étatique" de blocage de l'application aurait, du fait de son opacité de fonctionnement, échoué par le passé, avec de forts soupçons de corruption, nous apprenons également que les services de renseignement auraient été alertés quant à des activités douteuses de récolte de données numériques.
S'il nous est difficile d'évaluer le chiffre d'affaires de l'application Yango, nos tentatives pour entrer en contact avec ses supposés représentants sont jusque-là restées vaines.
Amy Touré
Infos à la une
Pas étonnant, la tech en avance sur les systèmes fiscaux. C'est injuste néanmoins vis-à-vis des autres entreprises. Yango devrait payer une licence forfaitaire d'au moins 1 milliard par exemple.
Ca profite tout benef à ceux qui profitent des routes ou infrastructures de l'effort collectif. Pas terrible tout ça. Pas une bonne image pour la Russie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire