Burkina Faso : Des explosifs et des amphétamines d'une valeur de 350 millions FCFA saisis
La coordination nationale de lutte contre la fraude a saisi des explosifs, des amphétamines, des produits pharmaceutiques, des équipements et des consommables biomédicaux de contrebande, estimés à environs 340 millions FCFA.
Ces produits de contrebande étaient stockés dans une cour d'habitation, tandis que les amphétamines se trouvaient dans un immeuble, non loin d'un marché dans un quartier populaire à Ouagadougou.
Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Valentin Marius Rayaissé, ce sont quatre maisons qui servaient de magasins et le reste de logements pour une vingtaine d'habitants.
Selon M. Rayaisse, les produits sont constitués au total de 1 885 détonateurs électriques et pyrotechniques, 4 353 dynamites, 66 rouleaux de cordeaux détonants, 15 sacs de 80 kg chacun de nitrate d’ammonium,1 sac de 25 kg d’hydroxyde de sodium, 25 sacs de charbon actif, 698 cartons d’amphétamines, des produits pharmaceutiques, des équipements et de consommables biomédicaux de contrebande.
Il a fallu faire appel au génie militaire pour sécuriser la zone avant de procéder à l'enlèvement des explosifs, a-t-il indiqué.
Ces matières explosives ont été transportées au bataillon du génie militaire pour entreposage et conservation, a-t-il ajouté.
Au stade actuel de l’évolution de l’affaire, l’unité de police judiciaire en charge de l’enquête a pu interpeller une personne qui a été déférée au parquet du tribunal de grande instance de Ouagadougou 1 pour répondre de ses actes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire