Nigeria : Match de barrage Nigeria-Ghana émaillé d'incidents à Abuja, décès d'un officiel zambien de la CAF
Le stade a la fin du match (ph)
Le match barrage retour joué hier mardi entre les Super Eagles du Nigeria et les Black Stars du Ghana au stade Moshood Abiola à Abuja a connu une fin mouvementée et triste pour cause des supporters nigérians qui ont envahi le stade après l’élimination du Nigeria au Mondial 2022 au Qatar mais aussi pour le décès d’un officiel du match.
Suite à l’envahissement du stade par les supporters des Super Eagles, il est rapporté que Dr Joseph Kabungo, un responsable de la Confédération Africaine de Football (CAF), est décédé à l'hôpital après s'être effondré lors d'une bousculade qui a suivi le match nul 1-1 des Super Eagles avec les Black Stars.
Kabungo, un médecin de nationalité zambienne, est responsable des contrôles antidopage pour le compte de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il est décédé dès suites d'une crise cardiaque présumée, après le match entre le Nigeria et le Ghana. Certaines versions non officielles ont fait état de ce qu’il aurait piétiné au moment où les spectateurs se précipitaient pour fuir le stade en raison de la bousculade.
Les supporters nigérians ont exprimé leur indignation en envahissant le stade national Moshood Abiola quelques minutes après le match nul 1-1 pour attaquer leurs joueurs. Des supporters ont lancé des projectiles qui n’ont pas épargné des supporters et des joueurs ghanéens.
Réactions au Nigeria e en Zambie
Sur les circonstances de ce brusque décès, la Fédération Nigériane de Football (NFF) a déclaré ce mercredi dans un communiqué que le médecin de la CAF, Joseph Kabungo, avait été retrouvé à bout de souffle près du vestiaire du Ghana après les éliminatoires du match retour de la Coupe du monde de football 2022 du Nigeria contre les Black Stars mardi à Abuja.
La NFF a conclu que l’officiel zambien est décédé des suites d'un arrêt cardiaque soudain. Elle a présenté ses condoléances à la FIFA, a la CAF et la Zambie pour le décès de Kabungo.
Pour sa part, la Fédération Zambienne de Football (FAZ) a rendu hommage au disparu et a déclaré dans un tweet qu’elle « pleure le regretté Joseph Kabungo, de service pour la rencontre Nigeria-Ghana. … Nous attendrons le rapport complet de la FIFA et de la CAF sur les faits ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire