Côte d'Ivoire : Inclusion financière, 600 millions de FCFA de prêt d'Orange Bank pour 2000 femmes
Bénéficiaire samedi à la Place Jean-Paul II de Yamousoukro
Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes, Orange Bank Africa a octroyé à 2000 femmes des prêts de 300 000 Fcfa chacune, soit une enveloppe totale de 600 millions de Fcfa.
Signé le 8 mars dernier par Jean-Louis Menan (DG Orange bank, ndlr) avec le réseau des Associations des femmes actives d’Afrique (RAFAA), un de ces derniers a été remis à une bénéficiaire à titre symbolique par la banque numérique samedi dernier à Yamoussoukro.
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du programme baptisé « Femmes/Leadership Côte d’Ivoire : réalise ton potentiel ».
Selon Mme Antoinette Koné, Présidente du RAFAA, ce partenariat est l’expression « de notre fierté de femme, de notre liberté et inclusion financière, de notre autonomie, de notre prospérité… ».
Pour Iba Seck, Directeur Marketing d’Orange bank Africa cette initiative entend participer à la lutte contre la pauvreté et de contribuer à l’égalité des genres par l’inclusion financière tant en Côte d’Ivoire que dans la zone UEMOA.
Il explique que cela passe par l’adaptation d’une offre « qui confère une valeur ajoutée aux Activités génératrices de revenus (AGR) et l'autonomisation financière des bénéficiaires, ayant pour objectif final, une bancarisation efficiente, à mettre en pratique l'inclusion dans le système financier et bancaire des femmes ».
Par ailleurs, l'inclusion bancaire étant entendue comme l'accès aux services classiques de la banque à usage spontané. Avec, en point de mire, la prévention du surendettement qui peut en exclure les populations vulnérables. Les femmes des secteurs dits informels en l'occurrence.
En ce sens, Marie-Laurenne Brou, en charge du Partenariat chez Orange Bank a présenté l'offre de la banque numérique, baptisée " Tik Tak + ", au-delà du produit « Tik Tak » classique aux montants inférieurs, pour le grand public féminin. Un prêt entre 51000 et 300 000 FCFA à échéance de 90 jours pour le remboursement avec une épargne de 30%.
Enfin, vendredi dernier à la Communauté Sainte Famille du quartier d’Assabou de Yamoussoukro, les femmes du RAFAA ont pu bénéficier d’une formation aux outils numériques d’Orange Bank Africa et aux canaux d’interface numériques de leurs comptes.
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire