Côte d'Ivoire : Alpha Blondy affirme n'avoir jamais traité Gbagbo de malade mental, et révèle avoir été aidé financièrement par tous les présidents ivoiriens
Gbagbo et Alpha Blondy (Ph)
En avril 2013, Alpha Blondy lors d’un concert au Zénith déclarait ceci à propos de l’ancien président ivoirien : « Je demande aux psychiatres de suivre Gbagbo. On ne va pas encore condamner un malade mental.», fin de citation.
Une sortie du Reggaeman qui avait provoqué le courroux des partisans de l’ex-chef de l’Etat, qui avaient exprimé leurs mécontentements en qualifiant de traite Seydou Koné dit Alpha Blondy via des canaux de communication, car, ce dernier avait bénéficié des largesses de Laurent Gbagbo, quand il était au pouvoir (2000-2011) et ne manquait aucune occasion pour s’afficher avec lui en public.
09 ans après cette sortie qui avait créé la polémique, la star ivoirienne, lors de la présentation du Livre « Alpha Blondy et la galaxie reggae » aux éditions Eburnie, le lundi 28 mars 2022, affirme n’avoir jamais traité Gbagbo de malade mental, mais selon lui, ses propos ont été sortis de leur contexte.
« On a dit que durant mon concert au Zénith, j’aurai traité le président, Laurent Gbagbo de malade mental. Pourquoi avez-vous pris cette expression au sens négatif ? Vous pensez que, moi, Alpha Blondy, celui qu’on dit qu’il est le champion des fous, le malade mental, va traiter M. Laurent Gbagbo de malade mental avec tous les problèmes qu’il a eu ? Soyons sérieux. (...) J’ai dit précisément avec tout ce que ce monsieur a subi, les bombes sur la tête, les insomnies, on l’arrache là-bas, on le trimbale au Golf Hôtel, on l’emmène à Korhogo, il se retrouve à la CPI pour le juger. J’ai dit non ! Ce Monsieur a subi un traumatisme, il n’est pas en l’état d’être jugé. J’espérais que les avocats de M. Laurent Gbagbo, aurait saisi cette perche que je leur tendais (...) Je ne voulais pas qu’il parte en prison. Avec ce qu’il a subi, même un caillou aurait souffert. On ne tape pas un homme à terre et en plus un Monsieur qui m’a invité à sa table. Ma Grande mère m’a bien éduqué pour me moquer d’un homme affligé.», a expliqué le chanteur.
Alpha Blondy dit avoir tout donné pour la paix dans son pays, mais a été insulté avant de revenir sur ses relations avec les différents présidents ivoiriens.
« Tous les Présidents de la Côte d’Ivoire m’ont respecté. Ils m’ont aidé financièrement », a-t-il révélé, et de lancer un appel. « Je souhaite l’unité de la famille politique ivoirienne. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Alpha on t aime mais faut pas te foutre de nous on a tous entendu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire