Togo : Le PSR à la CENI, invite du Prof Wolou à l'opposition pour une nouvelle stratégie
Professeur Wolou Komi (ph)
Le Secrétaire général du Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR), le professeur Komi Wolou Komi, s’est prononcé sur l’entrée de sa formation politique dans la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et a encouragé les leaders des autres partis de l’opposition à ne plus laisser de place vide dans les sphères de décision dans le pays au profit du parti du régime.
Reçu dans une émission le dimanche 27 mars 2022 sur la radio Pyramide Fm à Lomé, Prof Wolou a fait un tour d’horizon de l’actualité nationale et s’est attardé sur l’organisation des prochaines élections régionales au Togo.
En justifiant le choix de son parti PSR de faire partir de la CENI, l’ancien candidat à la présidentielle 2020 a expliqué que si son parti a fait acte de candidature, c’est qu’ils ont souhaité siéger à « la CENI même si nous savons que ça ne règle pas tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés au Togo dans le cadre de l’organisation des élections ».
En revenant sur les critiques faites à l’opposition pour son boycott de la CENI en 2018 lors de la médiation de la CEDEAO, Prof Wolou a fait savoir qu’il y avait eu quelques trahisons et des promesses non tenues à la fin des pourparlers
Loin de lui l’idée de ne plus siéger à la CENI, Prof a rappelé que « toutes les fois que vous laissez quelques choses, le régime les prend, toutes les fois que vous perdez de la place, le régime la prend ». De cette expérience qui ne favorise pas l’opposition, le Prof Wolou a préconisé qu’il « est temps que l’opposition enclenche le mouvement inverse de sorte que nous commençons à grignoter progressivement le terrain perdu jusqu’à ce que les choses ne se rééquilibrent un jour ».
Composition de la CENI
L’Assemblée Nationale togolaise a procédé le 24 mars dernier à l’élection des 17 membres de la CENI au cours de sa 5è séance plénière de la première session ordinaire de l'année. Les membres élus sont les suivants :
- 7 membres représentant la majorité parlementaire UNIR :
(Tchao Padumhekou, Kegbero Latifou, Mensah-Atoemene Agnélé, Kolani Lardja, Assih Atissim, Kapou Réné, Osseyi Yaovi).
- 7 membres représentant de l’opposition
4 pour l’opposition parlementaire : Homawoo Atsu Fiagadzi (Ufc), Lokadi Komi Essolabinam (UFC), Mensah Attoh Méwanou Nikabou (NET), Azondjangni Yewanou Kossi (PDP) et 3 pour l’opposition extraparlementaire :Tchala Biaou (PSR), Pessinaba Yamba Win Pang (ADDI) et Teko Folly Jean-Jacques (ANC)
- 2 membres représentant la société civile : Dossekpli Messan (Agir pour l’humanité), Yabre Dago (ONG-Nouvelle Élite) et
- 1 membre représentant l’Administration : Potopere Tozim
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire