RDC : Les FARDC capturent deux soldats de l'armée rwandaise
Soldats rwandais arrêtés
Les autorités congolaises ont annoncé avoir arrêté deux soldats rwandais lors d’une incursion du groupe rebelle M23 accusé d’avoir attaqué des positions des forces armées congolaises dans l’est du pays.
L'armée congolaise rapporte que lors des affrontements avec les rebelles du M23, deux militaires rwandais ont été capturés.
Il s'agit de l'adjudant Jean-Pierre Habyarimana et du soldat de rang John Uwajeneza, tous deux du 65ᵉ bataillon de la 402ᵉ Brigade des Forces de Défense du Rwanda (RDF).
Ces deux militaires rwandais, qui ont constitué une source pour l'armée congolaise, ont avoué que leurs commandants sont basés à Jarama, au camp militaire Kibungo, au Rwanda.
" Les FARDC s'interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l'occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux, avec la promesse, nous poignarder dans le dos », indique le communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge.
Rappelons que les ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont attaqué depuis dimanche plusieurs positions des FARDC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Également appelé "Armée révolutionnaire congolaise", le M23 est une ancienne rébellion de Congolais tutsi soutenue par le Rwanda et l'Ouganda, qui avait été défaite en 2013.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire