Guinée : Pour la réconciliation, la junte forme le CNA coprésidé par un imam et un archevêque
Mohamed Béavogui et des membres du CNA (ph)
Un comité national des Assises (CNA) de 31 membres a vu le jour en Guinée.
Trois jours après le lancement des assises, le comité national des Assises (CNA) coprésidé par un imam et un archevêque a été formé, selon un décret du chef de la junte militaire, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé le 05 septembre dernier.
Le grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly ont été désignés pour présider le CNA composé de 31 personnes.
Hormis ces deux religieux, on note aussi la présence de personnalités politiques dont Amadou Bah Oury, ancien ministre de la Réconciliation nationale, Makalé Traoré, leader politique qui fut candidate à la présidentielle 2020, le professeur Aly Gilbert Iffono, ancien ministre de la Culture.
Ouvertes le 22 mars, les Assises nationales ont été présentées par la junte, qui maintient encore le fou sur la durée de la transition, comme une occasion "historique" de panser les plaies d'un passé troublé, mais nombre d'organisations politiques ont décidé de les boycotter.
Notons que la Cédéao a lancé un ultimatum à la Guinée en menaçant de la sanctionner si elle ne présentait pas de chronogramme acceptable de la transition avant le 25 avril 2022.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire