Burkina Faso : Le président de l'ex-parti au pouvoir libéré après une journée d'audition
Alasanne Bala Sakandé
Interpellé dimanche matin à son domicile par la gendarmerie, Alasanne Bala Sakandé, président de l'ex-parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP), a été libéré dans la soirée, selon un communiqué diffusé ce lundi matin par son parti.
"Dans la matinée du dimanche 27 mars, nous avons appris l'interpellation du président du parti, le camarade Alassane Bala Sakandé par la gendarmerie nationale", a indiqué le MPP dont une délégation s'est rendue à la gendarmerie de Paspanga où il était gardé.
Selon le MPP, "Il ressort des éléments en notre possession qu'il est reproché à M. Sakandé d'avoir organisé une conférence de presse qui constituerait" un activisme politique débordant du parti", qui avait été interdit par les militaires lors de leur prise du pouvoir en janvier.
Il est également reproché au président du MPP d'avoir dans ses propos réaffirmé sa position sur le caractère républicain de l'armée et aussi d'être à l'origine des écriteaux en ville exigeant la libération du président Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée depuis son renversement par les militaires.
Après son audition sur ces faits à lui reproché, M. Sakandé a finalement été autorisé à regagner son domicile aux environs de 19 h, selon le MPP.
"Nous ne savions pas qu'organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités débordantes, en conséquence, le MPP demande aux autorités de bien définir le contenu de ce que referme cette notion par un dispositif législatif afin de situer tout le monde sur la question", a conclu le parti de Kaboré.
Boa. Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire