Burkina : Arrestation d'Alassane Sakandé, ancien président de l'assemblée nationale
Alassane Bala Sakandé, l'ancien président de l'assemblée nationale au Burkina Faso, a été arrêté à son domicile ce dimanche matin et conduit à la gendarmerie nationale, a-t-on appris auprès de ses avocats.
Depuis quelques heures, certaines presses et réseaux sociaux informaient et relayaient l'arrestation de Monsieur Bala Sakandé, ancien président de l'assemblée nationale du Burkina Faso.
«Par le présent, nous, avocat, conseils de Monsieur Sakandé, confirmons que notre client a bien été arrêté à son domicile tôt ce matin du dimanche 27 mars par des éléments de la Gendarmerie nationale qui faisaient le guet depuis la veille à 20h et conduit au camp de Paspanga », indique un communiqué signé de ses avocats, Me Antoinette Ouédraogo et Willy Dieudonné.
«Pour tous griefs, il lui est reproché ses propos tenus lors de la conférence de presse de son parti, le mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) tenu le 24 mars » ont-ils expliqué.
« Des informations à notre disposition et des éléments du dossier, l'arrestation et la détention de M. Sakandé dans les locaux de la gendarmerie n'ont été ni ordonnées, ni autorisées par les autorités légales de poursuite », précise le communiqué.
Il a tout de même eu accès à ses conseils et auditionné en leur présence. Il est toujours gardé dans les locaux du camp de gendarmerie de Paspanga.
En rappel, lors de la conférence de presse du MPP, Alassane Sakandé avait dénoncé le maintien en résidence surveillée de l'ex président Roch Marc Christian Kaboré, appelant à sa "libération immédiate".
Outre, le mouvement du peuple pour le progrès, parti de Kaboré, plusieurs autres organisations sous régionales et internationales dont la Cedeao avait appelé à la libération immédiate et sans délai du président renversé lors du coup d'État du 24 janvier.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire