Côte d'Ivoire : Reboisement, l'exemple réussi d'un partenariat avec l'operateur EMBD
L’opérateur EMBD (Établissement Moderne de Bois et Divers) a réalisé en cinq ans (de 2017 en 2021) plus de 600 hectares de reboisement dans la forêt classée de la Sangoué (Oumé). Soit une moyenne de plus de 100 hectares de reboisement pas an. D'ici à la fin 2022, il compte étendre sa superficie de reboisement à plus de 300 hectares chaque année avec pour objectif d’effectuer plus de 5000 hectares de reboisement à l’horizon 2030.
Au regard de cette performance et de son ambition, EMBD s’affiche comme un exemple dans le cadre des partenariats que la SODEFOR noue avec le secteur privé pour accroître le reboisement en Côte d’Ivoire afin d’atteindre les 20% de taux de couverture forestière au plan national comme le souhaite le Président de la République SEM Alassane Ouattara.
Dans son approche, EMBD s’appuie constamment sur la SODEFOR qui l’encadre techniquement de sorte que sur les surfaces les espacements et les densités soient respectés. La SODEFOR aide aussi son partenaire à choisir les essences à planter selon les caractéristiques physiques du terrain pour garantir aux essences une croissance optimale.
Des essences qui proviennent d’ailleurs des Centres de production de Plants de la SODEFOR tel que le Centre de Bouturage de la Téné.
Le partenaire de la SODEFOR s’appuie également sur la participation des populations riveraines de la forêt classée de la Sangoué. À partir du système taungya, des populations bénéficient d’espaces pour produire des denrées alimentaires en y ajoutant les essences recommandées. D’autres bénéficient des travaux de planting et d’entretien rémunérés.
D'ailleurs, les populations bénéficiaires ne manquent pas de témoigner leur reconnaissance à la SODEFOR qui leur permet de cultiver des cultures vivrières tout en plantant des arbres. Qui les aident à prendre soin de leur famille.
Dans le cadre de la protection des reboisements contre les feux de forêts, cette société est engagée aux côtés de la SODEFOR, chaque année, pour la lutte active qui constitue Un acte très rare venant d'un partenaire.
Il faut noter que l'entreprise Établissement Moderne de Bois et Divers (EMBD) est une entreprise de transformation de bois employant plus de 700 personnes qui est située à un kilomètre du village de scierie Jacob (Oumé).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire