Guinée: Assises nationales boycottées par la classe politique, la junte prend une série de mesures fortes
Une partie de la classe politique a boycotté la cérémonie d'ouverture des assises nationales.
Lancées depuis mardi par le colonel Mamadi Doumbouya ,ces assises étaient une promesse de la junte qui a chassé Alpha Condé du pouvoir le 5 septembre 2021.
"J'ai tenu à l'organisation de ces assises nationales dénommées " Journées de vérité et pardon" pour ainsi donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux, et de se parler franchement à cœur ouvert, cette fois-ci", a indiqué le colonel Doumbouya dans son discours inaugural. Il a appelé les uns et les autres à faire preuve d'une capacité d'écoute, d'acceptation et de pardon.
Par rapport à ces assises, le Gouvernement en marge du conseil des Ministres a décidé la finalisation de la mise en place du Comité National des Assises (CNA) dans les plus brefs délais.
La mise en place au sein du Gouvernement d’un comité interministériel restreint et d’un comité technique de suivi quotidien des activités des Assises.
La définition et la mise en place d’une stratégie de communication gouvernementale sous la conduite du Porte-parole du Gouvernement.
En ce qui concerne les prix des denrées de première nécessité sur le marché et la réglementation du loyer, le Gouvernement a décidé d'interdire de la réexportation des produits de première nécessité bénéficiant d’allègements fiscaux de l’État Guinéen.
Il s'agit notamment du riz, le sucre, la farine de blé, le blé, les huiles végétales, la tomate, le lait et l’oignon.
Rappelons qu'une soixantaine de partis politiques ont tenu lundi une rencontre au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Les responsables de ces partis politiques qui affirment ne pas connaître les termes de référence desdites assises ont décidé de pas prendre part aux travaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire