Côte d'Ivoire : Les raisons du refus du Ministre Amadou Koné d'accepter les fonctionnaires affectés dans son département
Comme nous le révélions dans un précédent article, des Fonctionnaires affectés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation, Anne Ouloto, au Ministère des Transports, ont été refoulés par son collègue, Amadou Koné.
Selon le Ministre des Transports, dans un courrier adressé à sa collègue Mme Ouloto et consulté par KOACI ce vendredi 25 mars 2022, les fonctionnaires affectés dans son Département Ministériel, leurs profils ne cadrent pas avec les postes de travail en lien avec les missions qui lui sont assignées.
La note
Je note que la gestion prévisionnelle des effectifs, nous impose une programmation en cohérence avec les besoins des services en vue de leur maîtrise effective », relève M. Koné dans sa note. Ce dernier ne souhaite recevoir les personnels du secteur Education-Formation.
« En conséquence de ce qui précède, j’ai l’honneur de solliciter à l’effet de bien vouloir tenir compte des profils exprimés par mon Département, en y affectant que des personnels répondant aux besoins réels qui vous seront présentés », a-t-il indiqué.
Nous apprenons enfin qu'il existe un bon nombre de postes vacants dans l'organigramme du ministère des transports, faute de fonctionnaires qualifiés pour les occuper. À travers sa démarche, le ministère des transports pourrait juste souhaiter que lui soit affectés ceux en fonction avec des profils recherchés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce refus du ministère relève deux réalités malheureuses au seul de ce gouvernement : 1)- un déficit de communication entre les différents ministères à l'effet de coordonner leurs objectifs. L'attente des objectifs des uns pouvant dépendre de ceux des autres. Une communication managériale qui laisse vraiment à désirer. 2)- une ministre de la fonction publique qui ignore tout de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) afin de dégager des ressources humaines pour répondre aux besoins (réels) des différents ministères, comme le relève son collègue. En d'autres termes, c'est une cancre qui a grand besoin d'être formée à la GPEC (niveau BTS)
Plutôt lire : "au sein..." et non "au seul..."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire