Côte d'Ivoire : Impulsion de l'information économique, l'édition 2022 du Forum africain de la presse économique et financière se tient à Abidjan sous le signe du développement durable
« Les enjeux du développement durable ». Tel est le thème de la 2ᵉ édition du Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF) qui a démarré ce jeudi 24 mars à CRAAE-UMOA pour prendre fin le vendredi.
Le parrain de cette édition, le ministre ivoirien de l’Economie et des finances (MEF), Adama Coulibaly était représenté à la cérémonie d'ouverture par son chef de Cabinet, Gondo Diomandé.
Justifiant la tenue de cette activité, le promoteur, Russel Lohoré a indiqué que, « la presse économique a un rôle déterminant pour l’essor du continent et à l’épanouissement des populations». Il a affirmé que le thème de cette édition, « les enjeux du développement durable » regorge tous les secteurs stratégiques de la vie du pays, notamment, l’énergie, la santé, le facteur humain, l’agriculture, la finance, le numérique.
Aussi, les différents panels, échanges et autres, particulièrement, la conférence inaugurale ont été animés par des « experts confirmés, des économistes et institutions de renom selon Russel Lohoré qui a indiqué que toutes ces raisons doivent inciter les journalistes à venir assister à toutes les sessions afin « d’affiner » leurs connaissances.
Le représentant du ministre de l'Economie et des finances a estimé justement que le FAPEF 2022 « va certainement contribuer » à l’amélioration de la qualité des articles des journalistes sur l’économie africaine.
Il a expliqué que, «les différentes initiatives nécessitent une bonne compréhension par les populations concernées de l’information économique et financière, en vue d’en constituer de bons consommateurs, à même d’absorber les produits issus du développement industriel ».
Le Chef de cabinet pense que ce rendez-vous africain de la presse économique et financière est « important », dans la mesure où, « il a un rôle majeur dans l’information de la population sur les sujets de développement économique ».
Selon Gondo Diomandé, cette rencontre hybride (en présentiel et en visioconférence), « d’excellence, de valorisation et de promotion » va permettre aux différents participants dont certains venus de l’extérieur d’échanger leurs expériences et points de vue avec ceux d’ici.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par des interventions en provenance de Dakar et Barcelone lors de la conférence inaugurale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire