Côte d'Ivoire : Le pays hôte de la 3è Foire commerciale intra-africaine prévue en 2023
Patrick Ach
La Côte d'Ivoire a été désignée aujourd’hui pays hôte de la 3ᵉ Foire commerciale intraafricaine, organisée par L'Union Africaine (L'UA). Elle se tiendra en 2023 à Abidjan, l’annonce a été faite ce vendredi 25 mars 2022, par le Premier Ministre, Patrick Achi.
Cette foire traduit toute l'ambition de la Zlecaf, la Zone de Libre-Echange continentale, la plus grande au monde avec près d'1,3 milliard de consommateurs.
« Elle va contribuer à créer une Afrique plus forte et collective, plus industrielle et intégrée, plus stable et prospère. Et c'est une preuve de plus, s’il en fallait une, de cette Côte d’Ivoire qui avance et qui rayonne à nouveau dans la sous-région comme sur le continent ! », a indiqué M. Achi, via son compte officiel.
La zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l'ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.
L'objectif du projet est d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange.
La foire commerciale intraafricaine est un salon commercial qui fournit une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché et permettant aux acheteurs et vendeurs, aux investisseurs et aux pays de se rencontrer, de discuter et de conclure des accords commerciaux.
C’est une occasion pour les exposants de présenter leurs produits et services, de s'engager dans des échanges interentreprises (B2B) et de conclure des accords commerciaux et également une plate-forme unique et précieuse permettant aux entreprises d'accéder à un marché africain intégré de plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de plus de 2,5 millions de dollars américains créé dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire