Burkina Faso : Fausses offres d'emploi et de marchés publics, un cyber escroc interpellé
La Brigade de lutte contre la cybercriminalité a mis fins aux activités illicites d'un cyber escroc spécialisé dans les arnaques à travers des fausses offres d’emploi et de marchés publics.
Son interpellation fait suite à plusieurs plaintes de victimes enregistrées à travers la division des enquêtes, selon la police.
Agé de trente ans, ce cyberdélinquant se fait passer pour un employé d’une société minière du Burkina Faso ou d’une ONG évoluant dans le domaine de l’humanitaire.
Pour ce faire, il s'inspire des avis d'appels d'offres ou des offres d’emploi publiés en ligne et dans les journaux pour appâter ses victimes.
Sa stratégie était élaborée selon deux à scénarii don't le premier consistait à proposer à ses victimes des marchés de gré à gré, portant sur des constructions de latrines sur un site de déplacés internes à Ouagadougou ou à Fada N’gourma pour certains et pour d’autres des marchés d’entretiens et de nettoyage, contre rémunération.
Aussi, promet-il de faire inscrire leurs entreprises dans le fichier des fournisseurs des marchés publics tout en les rassurant qu’ils seront retenus. Dès lors que la victime accepte la proposition, un numéro de téléphone lui est fournie pour contacter le soi-disant directeur de la structure à l’origine de l’appel d’offre.
Ce directeur n’est autre personne que l'escroc en personne. Au cours des échanges avec ses victimes, le prétendu directeur réclame une somme forfaitaire pour l’établissement des documents (assurance, attestation administrative etc.) et 10 % du montant global du marché pour motiver le comptable.
Plusieurs autres prétextes sont savamment montés pour soutirer de l’argent aux victimes.
Dans le second scénario, l'escroc entre en contact de façon aléatoire avec ses victimes en se faisant passer pour un agent d’une société minière chargé de notifier à des prétendues personnes ayant soumis leurs dossiers à la mine qu’elles ont été retenues.
Une fois que la victime signifie à son interlocuteur qu’il s’est trompé de correspondant, alors celui ci présente dans un premier temps ses excuses avant de proposer à la victime qu’une des places à pourvoir est toujours disponible.
Par la suite, la victime est invitée à honorer les frais de dossier pour confirmer sa place. Dès réception des frais, il prend le soin de bloquer sa victime.
Au terme de l'enquête, la BCLCC estime le préjudice causé à plus de deux millions de francs CFA. Ainsi, l'escroc a été déféré devant le parquet pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire