Cedeao : Appels de Goodluck et des anciens à préserver les démocraties contre les coups d'Etat
Goodluck Jonathan et certains anciens dirigeants de la sous-région (ph)
Des anciens dirigeants ouest-africains sous les auspices du Forum des Anciens de l'Afrique de l'Ouest (FAAO) ont appelé les dirigeants africains à relever les défis sécuritaires dans leurs pays et à renforcer les institutions démocratiques pour améliorer la bonne gouvernance et le développement économique.
Le président de la Fondation Goodluck Jonathan et organisateur du Forum, Goodluck Ebele Jonathan, a dans son discours d'ouverture, exprimé sa préoccupation face à l'intervention militaire récurrente en Afrique de l'Ouest, ajoutant que le forum est sur le point de prendre attache avec les principales parties prenantes pour endiguer la vague de régression de la démocratie dans la sous-région.
Le forum a été mis en place pour compléter les efforts des gouvernements et des organisations internationales dans le but de promouvoir la paix et la bonne gouvernance dans la sous-région.
Les anciens dirigeants qui ont pris la parole la parole hier mercredi 23 mars à Abuja ont avancé que pour que la démocratie prenne racines, elle doit céder les biens publics de base à ses citoyens. Ils ont plaidé en faveur du renforcement des institutions démocratiques afin d'améliorer la prestation de services sociaux, le développement économique, la paix et la sécurité au sein de la sous-région.
Crainte et exhortation de Goodluck
En parlant du récent vent de renversement de pouvoir dans certains pays, Goodluck a déclaré craindre que les coups d'État militaires ne deviennent populaires en Afrique de l'Ouest.
Partant de cette crainte, l’acon Prescient nigérian a déclaré que « Je suis inquiet que certains pays de la sous-région commencent à opter pour une intervention militaire en raison de ce qu'ils considèrent comme les faiblesses et les défauts des dirigeants démocratiquement élus ».
Sans se voilier la face, il a fait savoir que « le sort de la démocratie en Afrique de l'Ouest est remis en question par le changement anticonstitutionnel de gouvernement, comme on l'a vu récemment au Mali, en Guinée et au Burkina Faso ».
Pour que la démocratie puisse s’ancrer et connaitre un essor dans la sous-région ouest africaine, Goodluck a plaidé que « J'appelle donc tous nos dirigeants à travers nos pays à faire en sorte que la démocratie fonctionne dans l'intérêt de tous les citoyens... Nous devons continuellement plaider pour le renforcement de nos institutions démocratiques. Des institutions solides sont les piliers du maintien de notre démocratie et du développement de nos nations ».
Appels d’autres anciens dirigeants ouest africains
L'ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, qui s'est joint virtuellement au Forum, a appelé à une stratégie proactive pour prévenir les crises politiques dans la sous-région, ajoutant que les signes avant-coureurs devraient être exploités pour prévenir la dégénérescence des situations précaires, Obasanjo a mis l’accent sur le fait les dirigeants élus ne devraient pas manipuler le système pour aller au-delà de leurs mandats constitutionnels afin d'éviter de plonger leurs pays dans des crises évitables
A la suite des interventions de l'ancien Président de la Sierra Leon, Ernest Bai Koroma, et de l'ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, l'ancien Premier ministre burkinabé, Kadré Désiré Ouédraogon a appelé la CEDEAO à être plus visible dans la gestion des crises politiques, affirmant qu'une telle disposition améliorerait la crédibilité de l’organisation sous régionale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire