Nigeria : Le RINLCAO focalisé contre la corruption dans la sous-région, Bawa élu président
Abdulrasheed Bawa, le nouveau président du RINLCAO (ph)
Le Réseau des Institutions Nationales de Lutte Contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO) qui regroupe les 16 pays de l'Afrique de l'Ouest a organisé à Abuja au Nigeria une réunion de deux jours.
La réunion a été coorganisée par la Commission des Crimes Economiques et Financiers (EFCC) et la Commission Indépendante sur les Pratiques de Corruption (CIPC) afin de coordonner et de renforcer leurs efforts de lutte contre la corruption.
Dans cette perspective et dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à renforcer la lutte contre la corruption dans la sous-région ouest-africaine, la Commission des Crimes Économiques et Financiers au Nigeria a appelé à des modalités plus solides et plus efficaces visant à endiguer la vague de flux financiers illicites et autres tendances dans la région.
Cet appel a été lancé le 21 mars 2022 à Abuja au Nigéria par le président de l'EFCC, Abdulrasheed Bawa, lors de sa déclaration à la 5e assemblée générale annuelle du RINLCAO.
Lors de la réunion, Bawa a été élu à l'unanimité au poste du nouveau président du Réseau. Il succède au président sortant, Francis Ben Kaifala, chef de l'Agence de Lutte contre la corruption de la Sierra- Leone, dont le mandat de trois ans se termine le 31 mars 2022.
Dans sa déclaration, Bawa, qui est le président nouvellement élu du Réseau des 16 pays membres, a noté que la sous-région ouest africaine est en proie aux affres des défis sécuritaires et a souligné que des efforts doivent être faits pour bloquer les fuites résultant des transactions financières illicites.
Afin de gagner la lutte contre la corruption, le président du RINLCAO a d’abord reconnu que « la sous-région de la CEDEAO est menacée par des défis sécuritaires existentiels qui ne sont peut-être pas sans rapport direct ou indirect avec la corruption » et a ensuite proposé que « Nous devons donc intensifier les efforts pour endiguer la vague de flux financiers illicites dans la sous-région, y compris les flux illicites de Personnes Politiquement Exposées (PPE) ».
Il a en outre plaidé pour un renforcement de la collaboration et du partage entre les organisations de lutte contre la corruption pour débarrasser la sous-région des crimes financiers tout en relevant collectivement les défis sécuritaires qui prévalent.
Le Réseau des Institutions Nationales de Lutte Contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO) a été créé en 2010 dans le but de promouvoir la coordination et la coopération entre les institutions établies pour combattre la corruption dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire