Ghana : Attente des mesures de relance économique avec une probable réouverture des frontières terrestres
Kojo Oppong Nkrumah, le ministre de l'Information (ph)
Le gouvernement ghanéen s’apprête à dévoiler certaines mesures visant non seulement à atténuer les difficultés économiques que traversent actuellement les populations, mais aussi une probable réouverture des frontières terrestres du pays.
Les mesures attendues pour favoriser la relance économique seront communiquées par le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta. Ce dernier détaillera au cours de la semaine en cours les mesures visant à relever les défis auxquels l'économie ghanéenne est confrontée.
La décision de l’annonce à faire a été prise lors d'une retraite trimestrielle des membres du gouvernement entre le 17 et le 20 mars 2022 à Peduase Lodge à Aburi, région de l'Est, sous la présidence du Président Nana Akufo-Addo
Dans un communiqué de presse publié par le ministère ghanéen de l'Information le lundi 21 mars 2022, il est expliqué qu'en plus de l'évaluation prévue de la performance des programmes gouvernementaux, le Conseil des ministres a également longuement discuté de l'impact des difficultés économiques mondiales sur le Ghana et le peuple ghanéen.
En plus des mesures de relance économique à communiqué aux ghanéens, une source proche du dossier projette la réouverture des frontières terrestres du pays dans les deux semaines à venir sous réserve du respect de toutes les mesures barrières contre la Covid-19. Parmi les voix qui se font entendre pour appeler les autorités à rouvrir les frontières terrestres figurent celle de l’ancien Président John Mahama qui a déclaré que le maintien de la fermeture des frontières durcit les conditions économiques des personnes vivant dans les villes frontalières.
Une autre mesure attendue sera une possible réduction de 20 à 30% des salaires des personnes nommées dans l’administration. Les salaires des ministres, des chefs d'entreprises publiques ainsi que celui des maires seront affectés. Le but immédiat de cette politique sera d’assurer une continuée des interventions sociales telles que le programme d'alimentation scolaire.
Précisons que les difficultés économiques auxquelles les Ghanéens font face sont dues à la pénurie alimentaire, à la dépréciation de la monnaie nationale, à la hausse des prix du carburant et l'augmentation des frais de transport.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire