Burkina Faso : Au moins 14 militaires tombés dans une embuscade à Natiaboani
Au moins 14 militaires ont été tués dans une violente embuscade violente perpétrée ce dimanche par plusieurs dizaines d'individus armés.
L'attaque qui a visé une unité de l’armée a eu lieu à Natiaboani, une localité située au nord de la ville de Fada N’Gourma, sur l’axe Fada – Pama, dans la province du Gourma sans la région de l’Est du Burkina Faso.
Selon plusieurs sources, cette attaque intervient au moment où l’armée a entrepris, depuis quelques jours, des opérations d’envergure pour libérer plusieurs localités sous blocus des groupes armés dans la région de l’Est.
Il s'agit entre autres des localités comme Pama, Madjoari, Foutouri.
Par ailleurs, sur la période du 15 février au 15 mars, les Forces Armées Nationales ont mené au profit des populations civiles plusieurs actions humanitaires.
Sur la même période, au moins 24 éléments des Forces de défense et de sécurité ont été tués dans diverses localités et régions du pays lors d'embuscades ou d'attaques à l'engin explosif artisanal dont la dernière en date à fait 13 morts, tous des gendarmes, tués lors d'une embuscade survenue sur la RN3 contre une unité du 13e Escadron de Gendarmerie Mobile de Dori.
Les opérations militaires menées au Nord et au Centre-Nord ont permis de sécuriser plusieurs axes de ravitaillement.
Aussi, plusieurs dizaines de personnes déplacées internes ont pu retourner dans leurs villages, notamment dans 05 localités au centre-Nord.
Les Forces Armées Nationales poursuivent leur réorganisation afin d’adapter leur dispositif aux mutations de la menace.
La situation sécuritaire a connu une relative accalmie au cours de la 2e quinzaine du mois de février avant de connaitre une brusque recrudescence des attaques dans la première quinzaine du mois de mars.
Les Forces ont intensifié leur action offensive, réduire le potentiel de nuisance ennemi.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire