Ouganda : Décès du président du parlement aux USA
Jacob Oulanyah (ph)
Le président du parlement ougandais, Jacob Oulanyah, est décédé dans la matinée de ce dimanche 20 mars 2022 aux Etats Unis (USA) à l’âge de 57 ans.
L’annonce du décès du président du parlement a été révélée par le Président ougandais, Yoweri Museveni, au peuple.
Dans une publication sur le réseau Twitter, le Président Museveni a publié à l’attention de ses compatriotes que « C'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès du Rt. Hon. Jacob Oulanyah, le président du parlement ». La suite de la publication de Museveni fait lire que « J'ai été informé de cette triste nouvelle à 10h30, heure de l'Afrique de l'Est, par des personnes qui l'ont accompagné et par le médecin qui le soignait dans l'unité de soins intensifs ».
La cause du décès d’Oulanyah n’a pas été révélé mais l’homme souffrait depuis un moment et a dû s’éclipser sur la scène nationale pour aller se faire soigner à Seattle aux USA. Le président du parlement était hospitalisé depuis le 03 février 2022, date à laquelle il avait quitté l'Ouganda sur un vol affrété par le gouvernement.
Jacob Oulanyah est née dans le district de Gulu, le 23 mars 1965 et a connu une ascension fulgurante dans sa carrière professionnelle que politique.
À la suite des élections générales de février 2016, Oulanyah a été réélu vice-président du parlement le 19 mai 2016. Le 24 mai 2021, il a été élu président du parlement. La joie pour son accession au perchoir a été de courte durée car des ennuis de santé ont commencé pour lui. Il n'a présidé que deux sessions du parlement avant de prendre un congé de maladie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire