Côte d'Ivoire : Validation du rapport d'étude diagnostique de la gouvernance des frontières terrestres, maritime, fluviale, lagunaire et aérienne, le PNUD s'engage à appuyer sa mise en oeuvre
Les experts nationaux membres du Comité technique national (CTN) chargé de l’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) ont validé en plénière à Jacqueville au cours d'un atelier, le rapport d'étude diagnostique de la gouvernance des frontières terrestres, maritimes, fluviale, lagunaire et aérienne de la Côte d’Ivoire présenté par le cabinet international ITED Conseils recruté pour appuyer les travaux de sa rédaction.
Cet atelier de validation de l'étude diagnostique de la gouvernance organisé par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s'est tenu du 16 au 18 mars dernier dans la ville balnéaire.
Cette validation a été précédée par la consolidation du rapport par les experts qui ont pris part à cet atelier et ont également fait des recommandations, des observations et des amendements.
La présentation du diagnostic et du canevas de rédaction de la politique a été faite par Docteur Mountaga Diallo, consultant international recruté pour accompagner le SE-CNFCI pour l’élaboration de la PNGIF qui a décliné la table des matières du document de la politique.
Sa présentation a permis aux participants de faire l'observation en commission, de donner les premières impressions sur l’ossature du document de politique en cours d’élaboration. Trois commissions ont été mise en place pour l’examen du diagnostic et du canevas de rédaction.
Les participants ont passé en revue la forme et le fond du document afin de s’assurer que le diagnostic fait par les experts pendant les ateliers régionaux ont été pris en compte par les consultants. Au terme de cet examen minutieux, des amendements ont été faits et des recommandations et des observations de qualité visant à parfaire le rapport du consultant ont été faites. L’économie des travaux en commissions a été restituée en plénière.
Le rapport validé constitue le premier livrable dans la rédaction de la politique et résulte des recommandations et données pré-collectées au cours des ateliers régionaux tenus dans les localités d’Abengourou, Abidjan, Korhogo et Man du 13 au 27 octobre 2021 ainsi que l’atelier de consolidation des travaux des experts thématiques organisé les 28 février et 01 mars 2022.
Les prochaines étapes, selon Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI sont « la prévalidation et la validation par l’ensemble des parties prenantes, notamment les Partenaires au développement et les membres de la CNFCI du document de politique nationale de gestion intégrée des frontières et son plan d’actions, sa présentation officielle au Premier ministre, président de la CNFCI ainsi que sa transmission au gouvernement et au parlement ».
Pour rappel, le 27 mai 2021, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a au nom du Premier ministre, lancé officiellement le processus d’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, à l'ouverture de ce conclave, Dakouo Gerome, Coordonnateur Régional de la GIZ/PFUA et invité spécial a félicité le Secrétaire Exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté et son équipe pour le travail accompli en 2 ans d’existence et a rassuré la CNFCI de l’accompagnement de la GIZ à la mise en œuvre de cette politique.
Cet atelier a été financé par le PNUD, l'adjoint à la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire a souligné l’importance de la gestion des frontières et ses enjeux. Il a affirmé que la problématique de la gestion des frontières constitue un sujet d’intérêt majeur pour le PNUD qui reste fortement engagé, conformément à son mandat, sur la sécurité humaine, la consolidation de la paix et le développement durable.
L’adjoint à Représentante résidente a annoncé que le PNUD prend l'engagement d’appuyer la CNFCI dans la mise en œuvre de son plan de travail, particulièrement dans l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières. Il a félicité au passage le gouvernement ivoirien pour l’initiative d’élaboration d’une politique de gestion des frontières.
Daouda Ouattara Conseiller Spécial du Premier ministre, par ailleurs Président du Comité Technique National pour l’élaboration de la politique a au nom de Patrick Achi salué, l'assiduité et la disponibilité du Secrétariat exécutif, depuis le démarrage du processus d’élaboration de la Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire.
Tout diagnostic bien élaboré conduit sûrement à des solutions adéquates et durables. Le Préfet hors grade Daouda Ouattara a déclaré que cet atelier permet de déboucher sur un diagnostic juste et pertinent qui prend en compte le large éventail des problématiques liées à la gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire et a souhaité que le plan d’actions qui en découlera soit le meilleur possible.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire