Côte d'Ivoire : Patrick Achi parrain de la 2ᵉ édition du Cyber Africa Forum qui se tiendra à Abidjan du 9 au 10 mai, 21 pays attendus, 23 panels prévus
Photo archive
La deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra à Abidjan les 9 et 10 mai 2022, sous le haut parrainage de Patrick Achi, Premier ministre ivoirien et en la présence d’acteurs majeurs de l’écosystème de la cybersécurité. Elle est coorganisée par Ciberobs, plateforme de référence sur la cybersécurité en Afrique et Jeune Afrique Media Group, groupe panafricain leader dans les médias et l’évènementiel.
Cette seconde édition a pour thème « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain » et abordera l’émergence de nouveaux risques en matière de cybersécurité, liés aux pratiques associées à la numérisation des sociétés africaines (télétravail, finance numérique et/ou décentralisée, commerce en ligne, souveraineté dans un contexte de tensions géopolitiques...).
Ces thématiques concernent directement plusieurs acteurs économiques majeurs actifs en Afrique qui seront présents aux côtés de bien d’autres acteurs publics (dirigeants politiques, organisations multilatérales...) et privés.
Le Cyber Africa Forum 2022 mettra également à l’honneur les talents de la cybersécurité africaine via plusieurs initiatives. Il s'agit de la « Cyber Africa Women », qui vise à promouvoir et soutenir les femmes dans le domaine de la cybersécurité et du numérique, des prix décernés à des personnalités qui ont œuvré pour le renforcement de la cybersécurité sur le continent ; et d'une récompense inédite en faveur de la start-up de l’année dans le domaine de la cybersécurité.
Un hackathon réunira une trentaine de candidats autour d’une épreuve de CTF (Catch the flag) à l’issue de laquelle les 3 premiers à terminer le challenge seront récompensés.
Les risques économiques liés à la cybersécurité sont une réalité en Afrique. Franck Kié, président-fondateur de Ciberobs a expliqué que le Cyber Africa Forum se veut être cette plateforme d’échanges de référence sur le continent qui rassemble les acteurs africains et internationaux de la cybersécurité afin de mettre le risque cyber au cœur des problématiques de l’Afrique, comme enjeu de son émergence.
Selon Frédéric Maury, Directeur général délégué à Jeune Afrique Media Group, depuis dix ans, notamment via l’AFRICA CEO FORUM, le Groupe est au plus près des problématiques du secteur privé et le constat est clair.
«A la différence des grandes entreprises à travers le monde, les CEOs africains perçoivent le potentiel de la data et du digital mais négligent encore trop souvent le risque cyber, qui est pourtant l’un des plus importants opérationnellement. C’est pour cela que nous avons décidé, aux côtés de Ciberobs, de faire du Cyber Africa Forum un lieu incontournable sur le sujet », a-t-il expliqué.
Nathalie Kienga, vice-présidente de Ciberobs a ajouté que sa structure joue le rôle de facilitateurs en fournissant des informations et des solutions concrètes en matière de cybersécurité au profit des décideurs d’Afrique subsaharienne.
Plusieurs décideurs de plus de 25 pays sont attendus à cet évènement de référence de la cybersécurité en Afrique qui prévoit 23 panels et plus de 80 intervenants. Les organisateurs invitent, autorités publiques, dirigeants d’entreprises, spécialistes de la cybersécurité à venir prendre part à cet évènement, car les inscriptions sont ouvertes.
Pour rappel, l’édition 2021 du Cyber Africa Forum a connu une participation massive de l’ensemble de l'écosystème de la cybersécurité, tant du secteur public que privé avec 700 participants sur site (et plus d’un millier sur Facebook et YouTube Live), plus de 50 partenaires et sponsors, 60 pays représentés et plus de 150 rendez-vous d’affaires organisés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire