Madagascar : Andry Rajoelina procède à son quatrième remaniement ministériel
Andry Rajaoelina et son gouvernement (ph)
Le Président malgache Andry Rajoelina a procédé à un remaniement ministériel marqué par l'arrivée de cinq nouveaux ministres et le retour de deux anciens.
Le quatrième remaniement du gouvernement dirigé par Christian Ntsay, Premier ministre malgache, a été officialisé, mercredi 16 mars 2022.
La nouvelle formation gouvernementale composée de 30 membres, contre 32 membres dans l’ancienne formation, a été présentée au cours d’une cérémonie officielle tenue au Palais Présidentiel d’Iavoloha, Antananarivo.
Cinq nouveaux ministres font leur entrée au sein du gouvernement, deux changent de portefeuille, deux autres signent leur grand retour après avoir été évincés le temps d’un remaniement.
Les ministères concernés sont la Justice, l'Intérieur, les Transports, des Mines et l'Environnement.
Les nouveaux membres du gouvernement sont, entre autres, François Rakotozafy pour le ministère de la Justice, Justin Tokely pour le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, Roland Ranjatoelina pour le ministère des Transports, Fidiniavo Ravokatra pour le ministère de l'Eau, Olivier Rakotomalala pour le ministère des Mines et des Ressources stratégiques et Vina Orléa pour le ministère de l'Environnement et du Développement durable.
Il s’agit du 4ᵉ gouvernement remanié sous le Premier Ministre, Christian Ntsay, et ce, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Andry Rajoelina en janvier 2019.
Le 09 mars, la présidence malgache avait annoncé l'intention du président de procéder à une évaluation des membres du gouvernement.
"Le président de la République et le Premier ministre ont rendu grâce aux ministres pour leur travail malgré les imperfections", selon le communiqué de la présidence.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire