Côte d'Ivoire : Société Générale, vers la fermeture du service portemonnaie électronique « YUP» ?
Lancé en juillet 2017 à Abidjan, le service portemonnaie électronique de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) va bientôt fermer. C’est ce qui ressort des informations en notre possession.
« Chers abonnés YUP, votre compte YUP proposé par Société Générale Côte d’Ivoire sera fermé le 15 juin 2022. Passé ce délai vous ne pourrez plus effectuer de transaction.
Retirez tout votre argent gratuitement ou effectuez un paiement sans frais », peut-on lire sur le compte officiel, de la banque multinationale française Société Générale.
Le service d’argent mobile de la SGCI était une alternative pour le paiement des salaires des personnes non bancarisées.
YUP qui va fermer d’ici juin prochain est un portemonnaie électronique qui permet de stocker de l’argent et d’effectuer des transactions en toute sécurité via une application mobile. Ou via un vaste réseau d’agents tiers (stations-services, commerce de distribution, etc.) équipés de terminaux adaptés, sans avoir de compte bancaire. Ainsi ce service est accessible à tous quelque soit l’opérateur et le type de téléphone.
Autre innovation, YUP offrait aux entreprises, un nouveau modèle de paiement de salaire pour les personnes non bancarisées. Selon la direction de la banque, elles peuvent désormais « payer les salaires en toute sécurité et économiser les charges liées au transport de fonds sur le site pour enfin éviter les fraudes éventuelles ».
Malgré tous les efforts consentis par les équipes YUP pour développer les parts de marchés et améliorer l’expérience en Côte d’Ivoire, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne permettent pas d’envisager son maintien.
Avec la fermeture annoncée du service d’argent mobile YUP de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI), c’est surement une dizaine d’employés qui vont se retrouver au chômage.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire