Cameroun : Le paludisme a tué 3 863 personnes en 2021
Dans un hôpital au Cameroun (Ph)
Selon le ministère de la Santé publique, le Cameroun fait partie des 11 pays les plus affectés du monde par le paludisme qui continue d'y faire des ravages.
Malgré une légère baisse, le paludisme continue donc de tuer au Cameroun.
En 2021, 3863 personnes sont mortes de paludisme sur l'ensemble du territoire Camerounais.
Selon le ministère de la Santé publique, le paludisme a causé la mort de 3 863 personnes en 2021, contre 4 121 décès l’année précédente.
Le Cameroun a ainsi enregistré un recul 6,25% de décès liés au paludisme.
Le gendarme de la santé publique révèle par ailleurs que le nombre de cas enregistrés dans les hôpitaux est en constante progression.
Le Cameroun est passé de 2,6 millions de cas enregistrés en 2019, à 3,1 millions en 2021.
La terrible maladie représente 30 % des motifs de consultation, rapporte la cellule de communication du ministère de la Santé publique.
Une situation préoccupante pour le ministre Manaouda Malachie qui a décidé d'engager une campagne nationale de plaidoyer dans le cadre de la campagne "Stop Malaria", dont le lancement a eu lieu le 10 mars dernier.
"Il s'agit d'une initiative destinée à susciter l'implication les leaders et décideurs (à tous les niveaux), en vue d'une mobilisation conséquente des ressources pour une lutte efficace contre ce tueur silencieux", soutient la cellule de communication du ministère de la santé publique.
Aussi, le gendarme de la santé publique envisage des campagnes de sensibilisation des masses à travers les médias classiques, réseaux sociaux, des élus locaux, l'implication des communautés dans la gestion et l'assainissement leur environnement ainsi que des zones d'habitation.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire