Kenya : Le vice-Président William Ruto investi candidat à la présidentielle
William Ruto (ph)
Le vice- Président kenyan William Ruto, lâché par le Président Uhuru Kenyatta a été investi candidat mardi par son parti pour la présidentielle d'août.
Devant cinq mille délégués enthousiastes vêtus des couleurs vertes et jaunes de son nouveau parti United Democratic Alliance, William Ruto investi candidat, s'est saisi de l'occasion pour fustiger les choix du Président Uhuru Kenyatta.
« J’accepte cette nomination pour être le candidat de l’UDA à la présidentielle de cette année. » a-t-il déclaré sous les ovations du public.
Il s'est engagé à défendre le « petit peuple » face aux dynasties politiques que représentent Kenyatta et Odinga. « Ce parti est celui des débrouillards, celui où l’on ne vous demandera pas le nom de votre père ou les détails de votre compte en banque. C’est le parti de tous les Kényans, celui de chaque trajectoire de vie. »
Il s'est également attaqué à la politique économique du chef de l'Etat.
"La dette doit être le dernier recours. Nous ne devons pas être esclaves de la dette de n'importe quel endroit ou de n'importe quel pays", a-t-il déclaré.
Notons que le gouvernement de Kenyatta a augmenté la dette publique de 7 000 milliards de shillings (61,32 milliards de dollars) contre près de 2 000 milliards de shillings depuis son entrée en fonction en 2013.
Ruto a pareillement accusé Kenyatta de ne pas avoir honoré ses promesses électorales de 2017 et d'avoir utilisé les institutions de l'État pour persécuter les opposants politiques.
Au terme de ses deux mandats, le Président Kenyatta, qui doit se retirer, a estimé que Ruto n'était pas digne de confiance et moins expérimenté que le chef de l'opposition vétéran Raila Odinga, à qui il a apporté son soutien.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire