Côte d'Ivoire : Blocage du processus électoral à la FIF, Roger Ouégnin en pompier ? Concertation en vue ce mercredi sur la proposition de modification de l'article 47
Ouégnin et Dao Gabala (Ph)
Ce n’est pas encore la fumée blanche au niveau de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) mais l’espoir demeure.
Le tandem FIFA-CAF a une nouvelle fois bloqué le processus électoral à cause de l’article 47 du nouveau code électoral.
L’Assemblée Générale Extraordinaire du 26 mars 2021 a maintenu l’obligation d’avoir 8 parrains (3 de Ligue 1, 2 de Ligue 2, 2 de Division 3 et 1 groupement d’intérêt), la FIFA et la CAF en exigent 4. « Tel que rédigé, l’article 47 des nouveaux statuts maintient un système de parrainage que la CAF et la FIFA souhaitaient à l’origine exclure mais il prévoit un parrainage par catégorisation ».
Face à la proposition faite par la CAF et la FIFA de modifier l’article 47, c’est la grogne au niveau des dirigeants de clubs ce qui envenime plus la crise qui secoue le football ivoirien.
Le Comité de Normalisation qui est dans l’œil de cyclone des présidents de clubs tentent bien que mal de trouver les moyens pour une sortie de crise consensuelle.
C’est dans ce cadre que le CONOR-FIF Invite Des Doyens De Ligues À une Réunion de Concertation, ce Mercredi 16 mars 2022, à 16h au siège de la FIF à Treichville, et ce, dans l'optique de trouver des voies de résolution à la crise électorale.
Le président de l’Asec Mimosas, l’inamovible Me Roger Ouégnin dont l’expérience dans la gestion du football n’est plus à démontrer représentera les doyens des clubs de Ligue 1 avec à ses côtés, le président du CO Korhogo, M. Ouattara Bakary.
Nul doute que la présence à cette réunion de l’avocat dirigeant à la tête du club jaune et noir depuis 1989 pourra aider à une sortie de crise afin d’organiser une nouvelle AG pour modifier l’article 47 et suit les injonctions de la CAF et la FIFA pour la tenue effective des élections dans les semaines à venir.
(Me Adou Nangon (JCAT) et M Koné Abdoulaye (Odienné) seront également présent au nom de la Ligue 2, M. Séry Louis (Edus d’Aboisso) et M. Gballou Nicaise, pour la Division 3, enfin, Alain Gouamené et Kaé Oulaï, pour les Groupements d’intérêts.
Deux membres actifs désignés par chacun des potentiels candidats ayant retiré un dossier de candidature peuvent également prendre part à cette réunion dont l’objectif principal est de trouver des voies de résolution à la crise électorale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si Drogba n'est même pas capable d'obtenir 8 parrainages, je ne vois pas comment et par qui il sera élu. Au lieu de toujours aller pleurer sur l'épaule d'Infantino, il serait plus avisé de faire un travail de terrain. Sa notoriété seule ne suffira pas. Les membres de l'AG ne répondent positivement qu'au langage des espèces sonnantes et trébuchantes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire