Côte d'Ivoire : Zadi Gnagna appelle à la libération des syndicalistes de la Fonction Publique écroués à la Maca
Zadi Gnagna (Ph)
Suite à la grève déclenchée la semaine dernière et peu suivie par la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (COSYFOPMA), trois syndicalistes ont été interpellés.
Ces derniers ont été entendus par la justice avant d’être écroués à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Théodore Zadi Gnagna, président de la plateforme des organisations professionnelles de la Fonction publique appelle à leur libération sans conditions.
Selon ce dernier, les syndicalistes sont des justiciables comme les autres certes, mais on ne peut leur denier le droit de grève ni le droit d'exercer leur métier de syndicalistes qui consiste à défendre les intérêts matériels et moraux de leurs camarades.
« C'est pourquoi je voudrais dénoncer l'arrestation de trois camarades du ministère de la Fonction publique arrêtés et transférés à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan(Maca) pour fait de grève. Ils y rejoignent le camarade Secrétaire général Gnonsian Alain Paul, du Syndicat national des agents du ministère de la Construction qui y croupit depuis plus de deux semaines. Cette façon cavalière d'arrêter et de transférer des syndicalistes à la Maca sans autre forme de procès, constitue des violations de la liberté syndicale dans notre pays. Et pourtant, notre pays a ratifié toutes les normes internationales, notamment la Convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du Droit syndical et la Convention 135 sur la protection des représentants des travailleurs. Il convient que nos autorités, nos responsables ministériels s'imprègnent de ces normes pour ne pas jeter notre pays au ban de la Communauté syndicale internationale », a-t-il indiqué.
Reste désormais à savoir si l’appel de Zadi Gnagna sera entendu par les autorités. Il convient de souligner que ces arrestations interviennent, au moment où la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Désirée Anne Ouloto, a entamé des rencontres avec les organisations syndicales pour une séance de travail qui s'inscrit dans le cadre du Dialogue Social initié par le gouvernement.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
sans condition donc ils se sont retrouvés la bas en prison, après un passage par la case tribunal de façon anormal. ok
un jour un gars socialiste qui avait pas de bilan et a jamais rien fait pour les fonctionnaires sauf faire tirer a balle réelle sur des émeutes de la faim du temps de son bon travail au pouvoir , bref ce plaisantin avait répondu a des fonctionnaires enseignants comme lui qui demandaient des augmentations " je vais rien augmenter grevez tout le temps qui vous plaira vous aurez même pas 1 frf" lol vraiment un plaisantins c'est pour ca vous vous etes mal habitué ado augmente mais le blakoroya c'est fini
Tu n'as encore rien vu ! Dans la démocratie du dramnistan, le violeur de constitution n'a que faire de la liberté de grève ou de manifester.
Marius tu parles de qui pour le respect de manifester celui qui tire à balle réelle sur des manifestations de la faim oui de la faim les ivoiriens avaient faims sous koudou oubli pas ça dans ta caboche de sardinard à défaut de sorbonard lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire