Côte d'Ivoire : Jean-Claude Brou : « Le corridor Abidjan-Lagos est l'un des principaux instruments qui assurera le développement de notre Région »
Jean-Claude Brou ce mercredi (Ph)
Comme nous le relayions dans un précédent article, un forum virtuel s’est tenu ce mercredi 16 mars 2022 sur le projet de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos en collaboration avec la Banque Africaine pour le Développement (BAD).
A cette occasion le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, tout en remerciant les participants a souligné l'importance du projet d'autoroute du corridor Abidjan-Lagos.
« Le corridor Abidjan-Lagos est l'un des principaux instruments qui assurera le développement de notre Région et consolidera la résilience économique de l'Afrique de l'Ouest. Elle fait partie intégrante des grands projets de développement routier continental de l'Union africaine et de l'Agence AUDA-NEPAD », a-t-il déclaré.
Pour sa part, S.E. Dr Akinwunmi Adesina, Président de la BAD dans a également souligné que, le projet d'autoroute du corridor Abidjan-Lagos est le projet d'infrastructure le plus important en Afrique de l'Ouest, ajoutant qu'il facilitera la libre circulation et le commerce à l’intérieur de la Région.
L'autoroute du corridor Abidjan-Lagos, est un projet qui vise à construire une autoroute supranationale à 6 voies avec des composants pour la transformer en corridor de développement économique qui interconnecte 5 États membres de la CEDEAO (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, et le Nigeria).
Ainsi, l’autoroute facilitera les liaisons de transport, la libre circulation et améliorer les échanges économiques transfrontaliers entre les cinq (5) pays concernés.
Le projet de corridor mis en œuvre en collaboration avec les pays du corridor est essentiel pour le deuxième plan d'action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP II).
C'est également une priorité dans le cadre de la nouvelle Vision 2050 de la CEDEAO qui, entre autres, cherche à « faire de la CEDEAO une région économique pleinement intégrée et interconnectée ».
Une fois terminé, le corridor stimulera le commerce et incitera les investissements dans d'autres secteurs économiques et créera des opportunités d'emploi pour les citoyens des États membres.
Le corridor fait également partie du corridor plus large Dakar-Lagos et constitue une partie majeure du réseau routier transafricain et une priorité majeure du plan directeur régional de développement des infrastructures de la CEDEAO sur 25 ans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire