Côte d'Ivoire : La Turquie annonce la construction d'une mosquée de type Ottoman à Abobo et un campus universitaire de plus de 500 jeunes filles dans le pays
Une mosquée de type Ottoman sera bâtie dans la commune d'Abobo. Le ministre turc des Affaires religieuses l'a promis à la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, par ailleurs maire de la commune d'Abobo au cours d'un entretien à l'occasionné de la visite d'amitié qu'elle a entamée dans ce pays depuis le 9 mars dernier.
« Le ministre turc des Affaires religieuses a promis envoyer dans les semaines qui suivent une équipe à Abidjan pour faire les études techniques pour la construction d'une mosquée de type Ottoman dans la commune d'Abobo », a déclaré, Kandia Camara.
En plus de la construction de l'édifice religieux, le ministre turc a promis d'augmenter fortement le nombre de bourses pour les étudiants ivoiriens désireux étudier l'Islam en Turquie. Selon Kandia Camara, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, la Turquie décide d'injecter 5 millions de doses de vaccins en Afrique dont une bonne partie en Côte d'Ivoire.
«Le Groupe Maarif engagé dans l'enseignement en Côte d'Ivoire a annoncé la création d'un campus universitaire de plus de 500 jeunes filles en Côte d'Ivoire », a mentionné Kandia Camara.
Par ailleurs, au cours de cette visite, la Côte d'Ivoire a honoré le père fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal, né en 1881 à Salonique et mort le 10 novembre 1938 à Istanbul.
Fondateur et premier président de la république de Turquie de 1923 à 1938, il s'illustre lors de la Première Guerre mondiale et devient un héros national grâce à sa contribution à la victoire contre toutes attentes sur les Alliés à la bataille des Dardanelles.
Décédé le 10 novembre 1938 à l'âge de 57 ans, le père de la Turquie moderne a son mausolée dressé sur plusieurs hectares dans la capitale turc.
Hier la ministre des Affaires étrangères s'est inclinée devant le mausolée et a ensuite signé le livre d'or pour marquer son passage à la fin de la visite du musée.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire