Côte d'Ivoire : A Washington, Achi a présenté hier le programme « Côte d'Ivoire 2030 » du Président Ouattara au Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale
Patrick Achi mardi à Washington (Ph)
Le Premier Ministre en mission à Washington aux Etats-Unis, a eu l’honneur le mardi 15 mars 2022, l’honneur de présenter hier le programme « Côte d’Ivoire 2030 » du Président Alassane Ouattara au Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale à Washington.
Selon le chef du Gouvernement, il dit avoir partagé les succès sociaux et économiques réalisés depuis 10 ans par la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.
« Nous avons partagé notre ambition d’aller encore plus loin, d'ici à 2030, pour bâtir une nation plus prospère et solidaire. Nous avons partagé le diagnostic lucide mené en 2020 par le Président de la République : la nécessaire modernisation de l’Etat et de l’administration, l’amélioration de la bonne gouvernance, l’intensification de la politique sociale, le renforcement de la formation scolaire et professionnelle pour notre jeunesse et, in fine, l’accélération du développement de notre secteur privé, source de nos richesses et de nos emplois de demain. Nous avons partagé nos desseins dans l’agro-industrie, les mines, le BTP, le textile, l’industrie mécanique ou pharmaceutique, l’énergie, la tech et le digital, le tourisme ou la culture. Nous avons partagé les besoins financiers substantiels impliqués par nos investissements dans le domaine de la sécurité à nos frontières. Nous avons partagé notre souhait de voir l’engagement de la Banque mondiale se poursuivre, se renforcer et se diversifier, pour mieux accompagner notre ambition nationale, nos progrès collectifs et notre secteur privé. Nous avons partagé les espoirs nouveaux d’une nation à nouveau debout et en marche. Nous avons été écoutés. Et le leadership du Chef de l’Etat, la transformation de la Côte d’Ivoire et l’engagement des Ivoiriens ont, eux, été applaudis ! », a –t-il relevé, ce mercredi 16 mars 2022, via son compte officiel.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Commencons par l acceleration du développement du secteur prive, prennons le textile. Ou en sommes nous apres les mefaits de la rebellion de 2000 et l entree de la Chine dans le WTO? Utexi, Gonfreville, Cotivo etc.... Faisons le bilan apres plein de promesses de 2012 a ce jour. 10 ans apres, on aura vendu Utexi a quelqu un qui n avait aucun moyen de faire redemarrer l entreprise membre du parti au pouvoir. Gonfreville part de promesses en promesses. Venons en a l agro industrie ou en sommes nous avec ces centaines d entrepreneurs qui ont ouvert des usines de transformation de noix de cajou? On avait planifie 52% de transformation locale, nous en sommes a peine a 15% parceque de nombreuses unites ferment. La liste est longue et on ne va pas aller au cas par cas. Venons en au volet publique avec la modernisation de l administration et l amelioration de la bonne gouvernance, les statistiques des dossiers traites par la Habg font etat de 305 dossiers seulement pour 2021, 18 non lieu, 60 juges et 299 inculpes sans mandats de depot ni controle judiciaire. Oui vous avez bien lu, 290 personnes inculpes mais qui jouissent d impunites.Parlons de la modernisation de l administration. Combien de temps met on pour obtenir un Acd? Qui produit les normes de conformite des nombreux immeubles qui s ecroulent?
"CI 2030" du président Ouattara !!! Un projet qui en dit long sur la volonté de ce vieillard à ne pas céder le pouvoir à l'un des 12 cancres du rdr en 2025 comme il le prétend. Vive le 2e mandat de la 3e République ! Wait and see.
Eh dieu Marius et mesmin ont diarrhée aiguë lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire