Côte d'Ivoire : Un réseau de brouteurs spécialisé en piratage de comptes et arnaques démantelé
Les suspects (DR)
Un réseau de brouteurs spécialisé dans le piratage des comptes et arnaques a été démantelé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Il s’agit des dénommés, KKA, FY, ASD, BJ et AE qui ont fait par leur méthode cybercriminelle une dizaine de victimes : DM, AF, AM, TB, AK, BK, PA, KAM, YAL, et OS.
Selon la police, la méthode utilisée par les individus interpellés, est la spoliation de compte Facebook. Cette pratique consiste à récupérer frauduleusement le compte Facebook d’une personne afin de l’utiliser à d’autres fins.
En effet, ces victimes ont individuellement saisi la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) d’une plainte, (suite à une même situation).
Les informations qu’ont révélées les enquêtes menées par la PLCC en appui avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont permis de remonter à KKA, FY, ASD, BJ et AE, un groupe d’amis cybercriminels.
Ils auraient tous avoué qu’ils s’adonnent à cette pratique depuis quelques années, ils ont donc de nombreuses victimes à leurs actifs dont DM, AF, AM, TB, AK, BK, PA, KAM, YAL et OS. Ils expliqueraient qu’après réception du code, ils modifient les accès du compte pour y avoir le contrôle total.
« Ils contactent par la suite les amis de la victime dans le but de les escroquer. En plus de la spoliation de compte, ces derniers créent des faux comptes de personnes de races blanches à partir d’images obtenues sur internet, pour échanger avec des personnes à qui ils arrivent à soutirer de l’argent. Ils ajoutent qu’ils effectuent aussi de faux achats tout en escroquant de l’argent à des vendeurs en ligne. Ils ont terminé par affirmer qu’ils n’avaient pas mesuré la gravité de leurs actes, et qu’ils s’excusaient auprès des victimes », a-t-on expliqué.
Les suspects, KKA, FY, ASD, BJ et AE ont été conduits au parquet où ils pourraient être poursuivis pour spoliation de comptes Facebook, utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie par le biais d’un système d’information.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire