Centrafrique-Tchad : L'ex-chef antibalaka Maxim Mokom livré à la CPI
L'ancien leader anti-Balakas , Maxime Mokom a été remis à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye après son arrestation au Tchad, a-t-on appris.
L'ancien chef anti-balakas , devenu ministre du Désarmement, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka a été remis à la Cour pénale internationale par les autorités de la République du Tchad en vertu d’un mandat d’arrêt de la CPI délivré sous scellés le 10 décembre 2018.
La Chambre a trouvé des motifs raisonnables de croire que M. Mokom, un ressortissant de la République centrafricaine (...) était un Coordonnateur National des Opérations des Anti-Balaka", a indiqué la Cour, qui siège à La Haye dans un communiqué. À ce titre, il est notamment suspecté d'être responsable de (tentative de) meurtre, extermination, déportation ou transfert forcé de population, emprisonnement, torture, persécution, traitement cruel, mutilation.
M. Mokom est suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui et dans d’autres localités de la République centrafricaine (« RCA ») en 2013 et 2014.
Ancien leader du groupe armé antibalaka, il était en 2019 devenu ministre chargé du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réinsertion et du Rapatriement (DDRR).
KOACI
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire