Algérie : Interdiction d'exporter les produits de consommation importés
Abdelmadjid Tebboune, le Président algérien (ph)
Le gouvernement algérien a interdit l'exportation de certains produits de consommation comme le sucre, les pâtes, l'huile, le blé pour pallier les risques de rupture ou de baisse des importations en provenance d'Ukraine et de la Russie.
Cette décision a été prise en Conseil des ministres dimanche dernier. À cette occasion, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l'interdiction de l'exportation de plusieurs produits de consommation.
Le communiqué de la présidence algérienne portant interdiction d’exporter certains produits de consommation a énoncé que « Sur proposition conjointe des ministres de l’Agriculture et du Commerce, le Président de la République a enjoint l’interdiction de l’exportation de tous les produits de consommation importés par l’Algérie, tels que le sucre, les pâtes, l'huile, la semoule et tous les dérivés du blé ».
Pour veiller à la mise en œuvre de cette interdiction, le gouvernement a chargé le ministre de la Justice d’élaborer un projet de loi devant pénaliser l’exportation de produits, non produits localement, car étant un acte de sabotage de l’économie nationale.
La crise ukrainienne qui se déroule en Europe fait donc craindre des répercussions sur l’Algérie et sur le continent africain en général. Selon l'agence de presse privée russe Interfax, l'exportation du blé, du seigle, de l'orge et du maïs pourrait être interdite jusqu'au 30 juin.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire