Nigeria : Dangote appelle à un embargo sur l'exportation du maïs
Un épis de maïs (ph)
Le directeur général de Dangote Industries, Aliko Dangote, a appelé le gouvernement nigérian à imposer un embargo immédiat sur l'exportation du maïs pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays.
Dangote a lancé cet appel jeudi dernier à Lagos lors du 4e Forum annuel des transformateurs d'aliments et du leadership en nutrition.
En lien avec son appel, Dangote a expliqué que la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine risque d’entraîner une pénurie de nourriture, une situation qui est due à l'impossibilité aux agriculteurs de se procurer en engrais. Il a déclaré que l’impact de la guerre sur la production alimentaire se fera sentir dans les deux à trois prochains mois dans le pays.
Des raisons de cette projection, le nigérian a noté que la Russie est le plus grand producteur de blé au monde tandis que l'Ukraine est le cinquième producteur mondial. En vue d’aider à éviter la pénurie qui se profile à l’horizon, Dangote a exhorté que « Nous devons cultiver davantage pour ne pas manquer de nourriture ».
Le forum a été organisé par la Fondation Aliko Dangote, la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et TechnoServe, dans le cadre du programme de Renforcement des Transformateurs Africains d'Aliments Enrichis (SAPFF).
Le programme SAPFF vise à relever les défis persistants dans le secteur de l'enrichissement des aliments en utilisant une approche basée sur le marché afin d’aider plus de 90 transformateurs alimentaires à accroître leur capacité à produire et à vendre des aliments enrichis sur les marchés locaux.
L'urée, la potasse et le phosphate sont des ingrédients utilisés pour fabriquer des engrais, et afin d'amortir l'effet de perturbation de la chaîne d'approvisionnement en provenance de la Russie et d'Ukraine, Dangote a demandé un embargo sur l'exportation de maïs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire