Côte d'Ivoire : Katinan Koné : « Dans un pays, quand il y a la paix, le mérite du calme et la paix politique, revient à l'opposition
Katinan samedi dernier à Port Bouët (Ph)
Dans le cadre de sa tournée d’excuses aux militants du PPA-CI, qu’il a entrepris ces dernières semaines dans les sections de la commune de Port Bouët, Justin Katinan Koné était le week-end dernier à Vridi Cité.
Le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, dit être venu présenter ses excuses aux militants qui ont accepté sa candidature aux élections législatives de mars 2021, avant que celle-ci ne soit, rejetée par le Conseil Constitutionnel.
« Je suis ici pour vous présenter des excuses parce que m’ayant accepté comme candidat en 2021 aux législatives et le fait que j’ai été abusivement éliminé a fait perdre à notre parti deux (02) sièges et donc je vous présente mes excuses pour ça. Quand bien même, que cela n’est pas vraiment de ma faute (...), a-t-il déclaré.
Evoquant la situation la situation socio-politique du pays, Katinan a martelé qu’il ne veut plus de crise dans le pays, mais si les gens les cherchent, ils les trouveront sur leur chemin.
« Le jour où ils disent que l’âge électoral est fixé à 75 ans, Laurent Gbagbo aura 75 ans. S’ils disent que c’est 39 ans, Laurent Gbagbo aura 39 ans. La décision d’aller aux élections relève de la seule décision du président Laurent Gbagbo (...) Dans un pays, quand il y a la paix, le mérite du calme et la paix politique, revient à l’opposition. Quand on est dans l’opposition, on est pour la paix. Si tous les hommes politiques en Côte d’Ivoire faisaient comme Laurent Gbagbo, il n’y aurait jamais eu la guerre dans ce pays. On a souffert, mais la force d’un peuple réside dans sa capacité à pardonner. Nous avons besoin de paix et réconciliation et c’est pour cette raison que nous partons au dialogue avec eux (...) », a soutenu Katinan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire