Côte d'Ivoire : Kandia Camara représente Ouattara au 2ème Forum de la diplomatie d'Antalya en Turquie
Recep Tayyip Erdogan et Kandia Camara
Kandia Camara, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères à la forte d'une délégation a représenté le chef de l'Etat ivoirien au 2ᵉ Forum de la diplomatie d'Antalya qui s'est tenu du 9 au 13 mars 2022, en Turquie.
17 Chefs d'États et de gouvernements, 80 ministres et 39 organisations internationales, de 75 pays étaient présents à ce forum. En marge de ce forum, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, s'est entretenue aujourd'hui avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Elle était porteuse d'un message du chef de l'Etat ivoirien.
Le vendredi 11 mars à Antalya, ville du sud de la Turquie, une rencontre tripartite entre les ministres turc, russe et ukrainien des Affaires étrangères se sont entretenus.
Par ailleurs, lors de la cérémonie d'ouverture, le Président turc avait expliqué que la tenue de la première réunion de haut niveau entre la Russie et l'Ukraine à Antalya montre que le Forum sur la Diplomatie a commencé à atteindre ses objectifs. Il a assuré que la Turquie continuera à déployer tous les efforts afin d'appliquer la Convention de Montreux sur le régime des détroits, durant le conflit de l'Ukraine.
La Côte d'Ivoire était l'invité spécial du panel qui s'est articulé autour du thème : « Redressement post pandémique, moyens de subsistance et localités ». Kandia Camara a à l'occasion fait le bilan des stratégies ivoiriennes. Elle a ressorti les cinq priorités ivoiriennes de recherche de redressement post-pandémique qui s'alignent sur les cinq (5) piliers définis dans le Cadre des Nations Unies à savoir, protéger les services et les systèmes de santé, assurer la protection sociale et les services essentiels, protéger les emplois, les PME et les travailleurs du secteur informel, soutenir les mesures macroéconomiques et la collaboration multilatérale, renforcer la cohésion sociale et la résilience des populations.
Selon la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, l’Etat de Côte d’Ivoire bâtit le processus de ce plan sur des valeurs intrinsèques de la démocratie et la gouvernance, l’état de droit, la cohésion sociale, la lutte contre la corruption, la transparence et l’accès aux informations ainsi que l’expression des libertés fondamentales.
"Le but de toute cette politique traduit dans le plan de riposte multisectoriel et aux localités dénote de la volonté du gouvernement ivoirien de demeurer respectueux de ces engagements internationaux pris dans le cadre du système des Nations unies, et aussi d’assurer une part croissante et substantielle de son économie de façon équitable, résiliente et durable pour être dans le peloton de pays à revenu intermédiaire pré pandémique", a conclu, Kandia Camara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire