Côte d'Ivoire : L'an un du décès de Hambak à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf , bénédictions, prières pour le repos de l'âme du défunt en présence de Ouattara
Alassane Ouattara et la veuve Yolande Bakayoko
Rappelé auprès d'Allah, le mercredi 10 mars 2021 en Allemagne, la cérémonie de commémoration de l'an 1 de Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre a eu lieu aujourd'hui à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf en présence du chef de l'Etat, du corps diplomatique et de plusieurs membres du Gouvernement, sans oublier les membres de la famille, son frère aîné, ses enfants.
Dans le mot de remerciement de la famille, l’aîné du défunt Premier ministre, Zoumana Bakayoko a remercié le parterre de personnalités qui a effectué le déplacement de la Grande Mosquée.
«La grande famille Bakayoko et son doyen d'âge El Hadj Bakayoko Abou Gbêkê, la veuve Yolande Bakayoko et ses enfants, les familles Binaté, Timité, Diomandé et Soumahoro et leurs alliés se joignent au Président de la République pour remercier vivement et sincèrement toutes les personnes présentes à cette cérémonie commémorant l'anniversaire du rappel à Dieu de son fils », a déclaré, Zoumbak.
La voix nouée et encore sous le choc du rappel à Dieu de son jeune frère, le député Zoumana Bakayoko a plaidé auprès de Dieu pour que l'âme de l'ancien Premier ministre repose en Paix et que le Seigneur lui accorde une place de choix dans son paradis.
Les imams ont à travers la lecture intégrale du Saint Coran invoqué Dieu et prié pour le repos de l'âme du regretté Hamed Bakayoko.
« Nos guides religieux ont également prié pour toutes les personnes chères qu'il a laissé derrière lui, monsieur le Président de la République, votre épouse, votre gouvernement », a ajouté, l'Honorable de Séguéla.
Il a renouvelé son infinie gratitude à tous ceux qui n’ont cessé d’apporter leur soutien spirituel, moral et matériel tout au long de cette douloureuse année à la famille.
Zoumana Bakayoko a demandé à toute et à tous de faire beaucoup de prières, beaucoup de bénédictions pour le Président de la République pour que Dieu lui accorde longue vie, beaucoup de santé afin qu'il puisse continuer à guider cette nation dans la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la prospérité.
«Hambak mon oncle est là, on appelait le «Troutrounou », depuis l’âge de 3 ans parce que tu savais devant l'ordre établit d'avoir cette intuition de toujours renouveler, de toujours t’imposer par ta capacité d’innover », s'est souvenu Zoumana Bakayoko.
«Hambak, pour toutes les valeurs d'amour, de travail, de générosité que tu as incarnées et léguées à tes proches, à tes enfants et à la jeunesse, nous sommes animés d'une assurance. Hambak, dit-on souvent que le défunt a du mal à partir parce qu’il se préoccupe du sort des tiens ici-bas.
Hambak vas en paix. Nous te savons, va rassurer parce que des témoignages que nous reçûmes, Allah te fera le pardon nécessaire et t'accueillera dans son paradis. Hambak à Dieu », a-t-il conclu.
Les imams Bakayoko Aboubacar de Séguéla, Fofana Mamadou de Mankono ont dit des bénédictions pour feu Hamed Bakayoko et tous les défunts. Et la lecture des bénédictions du Saint Coran a été faite par l'Imam Koné Ibrahima, président de la ligue des prédicateurs en Côte d'Ivoire.
La Fatiah finale a été faite par l'imam Aima Cheikh Ousmane Diakité, il a d'abord demandé à Dieu de fortifier la famille Bakayoko en lui donnant la patience et la force pour surmonter le chagrin de la séparation.
« Nous te demandons Seigneur de répandre ta grâce sur chacun de nous et sur la Côte d'Ivoire et nous demandons à Dieu de nous faire miséricorde », a conclu, le guide religieux.
Il faut noter que plusieurs dons ont été faits à la famille, aux imams présents par le chef de l'Etat, certains présidents d'institutions, présidents d'organisations.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire