Côte d'Ivoire : Malgré les faibles cas de COVID-19 enregistrés, l'UNFPA dote le gouvernement ivoirien d'un important lots d'équipements de protection d'une valeur de 35.682.140 FCFA
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a remis du matériels au ministère de la Santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle pour la prévention et prise en charge des cas de COVID-19. Le représentant du ministre Pierre N'GOU Dimba a salué la forte mobilisation des institutions internationales pour appuyer la Côte d’Ivoire et le MSHPCMU à la mise en œuvre du plan de riposte à travers de nombreux dons en nature, et équipement de protection dès l'enregistrement du 1er cas de COVID-19, le 11 mars 2020. Pierre N'GOU Dimba
«C’est l’occasion pour moi de traduire la gratitude du Gouvernement et de féliciter les Partenaires Techniques et Financiers notamment les agences du Système des Nations Unies, l’UNFPA et KOICA pour les efforts déployés dans la lutte contre la maladie et surtout contre la COVID-19. Car grâce aux efforts consentis de tous à la date du 7 mars 2022 la Côte d’Ivoire a enregistré, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 1258 échantillons prélevés soit 0,2 % de cas positifs, avec seulement 300 cas actifs », à déclaré, le Professeur Samba Koné, Directeur Général de la Santé.
La cérémonie du jour s’inscrivait dans le cadre du programme de coopération Gouvernement de Côte d’Ivoire et UNFPA et ses partenaires dont l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Selon le représentant du ministre, cette importante acquisition est relative à la mise en œuvre du plan de renforcement pour la réponse à la COVID-19 et la résilience du système de santé.
Il a rassuré les donateurs d’une utilisation rationnelle et efficiente du matériel pour une meilleure riposte contre la COVID-19.
C’est du matériel d'une valeur d'une valeur de 35.682.140 de FCFA composé de combinaisons, de gel hydro alcoolique qui a été offert au ministère de la Santé.
Alain Akpadji, Représentant Résident par intérim de l'UNFPA en Côte d’Ivoire a révélé que ce don a été acquis grâce à l'appui financier du partenaire et donateur, l’Agence internationale de coopération coréenne (KOICA) dans le cadre du Projet d’Appui à la prévention et au traitement de la fistule obstétricale.
«L'UNFPA met l'accent sur le renforcement du système de santé, la protection des travailleurs de la santé, la continuité des services de santé, la participation des écoles de médecine, d'infirmières et de sages-femmes, la prévention de la violence sexiste et de l'exploitation et des abus sexuels, le renforcement de la communication pour le changement social et comportementale vis-à-vis de la Covid-19 et la promotion de la vaccination », à indiqué, le Représentant résident par intérim.
Il a mentionné que le plan de riposte de l’UNFPA, comprend aussi l’appui au secteur de la santé en équipements, la protection des agents de santé et l’appui pour la continuité des soins et services de santé ; l’appui à la prévention des violences basées sur le genre ; l’appui à l’éducation alternative et la sensibilisation par les guides religieux, les radios de proximité, les organisations de jeunes et de femmes.
Il faut noter que ce don s’inscrit dans le partenariat tripartite entre l’Agence Coréenne de coopération Internationale (KOICA), le Ministère de la santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire (MSHP) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en faveur de la lutte contre les fistules obstétricales qui est actuellement à sa troisième phase et qui couvre la période 2020-2024.
Globalement ce sont environ seize millions de dollars que la KOICA injecte dans la lutte contre les fistules obstétricales. Ce financement a permis, entre autres, de renforcer le plateau technique du système de santé, de renforcer les capacités des prestataires de santé, de traiter environ 3000 porteuses de fistules obstétricales, de réinsérer au plan socio-économique 1062 ex-porteuses de fistules obstétricales, de créer et rendre fonctionnels 09 centres de prévention et de prises en charge et de mobiliser la communauté autour des questions de lutte contre les fistules obstétricales. Par ailleurs, cette troisième phase vise à rendre effective la prise en charge des cas de fistules obstétricales en routine.
Alain Akpadji, Représentant Résident par intérim de l'UNFPA en Côte d’Ivoire a rassuré le gouvernement que l'institution sera à ses côtés tout au long de cette lutte et même bien après.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire