Nigeria-Cameroun : Démenti d'une invasion de forces camerounaises à Adamawa
Des habitants à Mubi, Kwaja (ph)
Le Nigeria a démenti des informations selon lesquelles des forces camerounaises ont envahi une portion de son territoire à Kwaja, Etat d'Adamawa, au centre-nord du Nigéria et confisqué des terres agricoles appartement aux populations.
Selon le directeur général de la Commission des frontières nationales au Nigeria, Adamu Adaji, le récent incident qui s'est produit dans le sud de Mubi ne s’agit ni d’une invasion ni d’une attaque.
Dans une publication faite par la radio nationale, la Voix du Nigeria, Adaji a démenti les informations de certains journaux portant sur le présumé accaparement de terres appartenant aux nigérians. En s’inscrivant en faux contre les rumeurs d’une invasion, le directeur général de la Commission des frontières a déclaré qu'il n'y a aucune forme d'invasion car le Cameroun et le Nigéria sont des pays voisins qui entretiennent de bonnes relations.
La zone de désaccord
Après son démenti, Adaji a rappelé l’initiative de délimitation des frontières et a expliqué que la zone frontalière en question est une zone qualifiée de désaccord en suspens. Une tentative de placer des piliers pour délimiter la frontière a conduit à un malentendu entre les deux communautés.
Sur la bonne entente qui existe entre les deux pays voisins, l’officiel nigérian a mis au point que « le gouvernement camerounais ne voudra pour aucune raison envahir le Nigeria, de la même manière que le Nigeria ne peut pas envahir le Cameroun. Nous nous entendons très bien avec nos voisins. Cela fait partie de nos politiques d'établir de très bonnes relations avec nos voisins et l'Afrique dans son ensemble. Donc, la question de l'invasion ne devrait pas se poser ».
Précisons qu’avant le démenti et la clarification apportés, des journaux ont rapporté que des agents de sécurité camerounais avaient envahi et saisi les terres agricoles des nigérians dans les communautés frontalières. Dans les publications, il est allégué que des responsables camerounais avaient érigé le 14 février 2022 des panneaux de démarcation dans des villages dans la zone de Mubi Sud et que les habitants du milieu ont demandé au gouvernement nigérian d'intervenir pour les aider à récupérer leurs terres.
La frontière terrestre entre le Nigeria et le Cameroun s'étend sur 2 062 km du lac Tchad au nord au golfe de Guinée au sud. Cette frontière a une histoire coloniale compliquée avec des frontières établies à l'origine entre les puissances allemandes et britanniques mais après la seconde guerre mondiale, le Cameroun a été transféré de l'Allemagne à la France (Cameroun français) et au Royaume-Uni (Nord et Sud du Cameroun).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire