Mali : Bamako veut faire la lumière sur l'assassinat de mauritaniens sur son sol
Assimi Goita (ph)-
Les autorités maliennes ont annoncé une enquête après la mort d'au moins quinze ressortissants mauritaniens sur son sol, a-t-on appris .
Au moins quinze morts parmi un groupe de Mauritaniens avec lesquels leurs proches auraient perdu contact de l'autre côté de la frontière, en territoire malien.
Sur les réseaux sociaux , des enregistrements sonores attribués à des témoins oculaires mais non authentifiés, avaient mis en cause l'armée malienne.
Réagissant à ces accusations, le gouvernement malien a affirmé qu’il « ne ménagera aucun effort
pour découvrir les criminels à l’origine de ces agissements odieux afin qu’ils puissent être traduits en justice ».
Après échange avec son homologue mauritanien , le colonel Assimi Goïta a ordonné l'ouverture d'une enquête et décidé d'envoyer une mission de haut niveau à Nouakchott dans les plus brefs délais"
Dans leur communiqué les autorités maliennes ont présenté leurs condoléances au gouvernement, au peuple mauritaniens et aux familles des victimes, condamnant fermement « ces agissements criminels destinés à affecter les excellentes relations qui lient les deux pays.
Les autorités maliennes se sont déclarées étonnées de « La survenance de ce genre d’incident malheureux,
au moment où ce pays frère et ami nous soutient, notamment en ce qui concerne l’accès du peuple malien à ses besoins alimentaires, lui qui subit les sanctions illégales et injustes de l’organisation sous régionale, la CEDEAO. »
En janvier, sept Mauritaniens avaient trouvé la mort au Mali près de Nara, localité frontalière avec la Mauritanie. Selon des médias mauritaniens, il s'agissait d'éleveurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire