Côte d'Ivoire : Pour, « Je ne sais pas pourquoi...», les élèves de Bouaké dans les rues
Des élèves d'un collège privé chassés de leur établissement (ph KOACI)
Les cours ont été interrompus dans la totalité des établissements d'enseignement secondaire public de la capitale du Gbêkê ce jeudi 10 mars 2022 comme constaté sur place par KOACI. À peine la première heure de cours démarrée, que les coups de sifflets se sont mis à retentir.
Du Lycée Djibo Sounkalo au Lycée Belle Ville en passant par le COB, TSF, Luther King et bien d'autres Lycées et Collèges publics, la razzia des élèves a laissé des traces. Certains apprenants de quelques établissements, soucieux de leurs études, qui s'opposaient un temps soit peu à l'invasion menée par des cancres, ont vite été submergés par la masse venue les vider des classes. Dans cette action de débrayage, des écoles privées ont été la cible des élèves "délogeurs".
À la question de savoir pourquoi ce mouvement d'humeur ? KOACI a été stupéfait d'entendre la réponse qui était donnée à savoir : « Je ne sais pas pourquoi, on dit de partir à la maison ». Chose bizarre, certains élèves considérés comme leader à la tête de différents groupes que nous avons approchés, sortent le même refrain, « Je ne sais pas pourquoi, on dit de partir à la maison ».
Par ailleurs, des chefs d'établissements rencontrés, confient à KOACI que « les élèves disent qu'ils n'ont pas de table-bancs, mais c'est fallacieux. Ils veulent se faire entendre, on ne sait pas pourquoi, c'est tout. » Ils ajoutent qu'un message (sms) circulaient entre les élèves de Bouaké qui ont fini par mettre en œuvre cette action.
Les élèves adeptes des congés, présents lors de ce mouvement, ont fait savoir à haute et intelligible voix que « Il n'y a pas cours demain vendredi. La reprise des cours dans les établissements secondaires publics est prévue pour le lundi 14 mars 2022. » Une aubaine pour les cancres qui n'en demandaient pas mieux.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire