Togo : Recensement des togolais de l'extérieur
Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement togolais a lancé une opération visant à recenser les nationaux résidant à l’extérieur du pays.
L’opération, qui a été lancée le mardi 08 mars 2022 à Lomé par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, vise à faire l’identification des togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement et de maitriser leur répartition dans le monde.
Pour sa faisabilité, le recensement est réalisé à travers une plateforme permettant aux togolais de l’extérieur de se faire enregistrer en ligne sur les sites www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org. Le ministre des Affaires étrangères a rassuré la diaspora togolaise sur la protection des données personnelles qui seront collectées.
En vue de donner des chances de réussite à ce recensement, le gouvernement a exhorté l’ensemble des parties prenantes notamment les missions diplomatiques et postes consulaires, les délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE), les dirigeants et autres représentants des associations et les leaders d’opinion, à mobiliser les membres de la diaspora dans tous les pays à s’enrôler.
Selon la diplomatie togolaise, l’initiatrice du projet, et au terme de la campagne « le Togo ambitionne de se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des togolais de l’extérieur au processus de développement national ».
Utilités
Outre l’objectif assigné a l’opération de recensement des togolais de l’étranger, le ministre Dussey a déclaré dans son discours que « les données du recensement serviront également à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des togolais de l’extérieur, etc ».
Il a ajouté que les données du recensement serviront aussi à mieux connaitre le profil des togolais de l’extérieur et compléter, avec des données fiables pour le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).
Faisons remarquer que le recensement des togolais de l’extérieur a été aussi motivé par les évènements en cours en Ukraine. A ce propos, le ministère des Affaires étrangères a relevé que « les récents événements en Ukraine et le besoin d’apporter la meilleure et rapide protection à nos compatriotes expliquent la nécessité de savoir où et combien ils sont ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire