Côte d'Ivoire : Sié Coulibaly opposé au renouvellement des instances de la CMA-GKS « recadré » par certains militants
Pendant que les partis politiques nationaux sont dans la dynamique de la cohésion et l’unité de leurs militants pour faire face aux échéances futures, la division semble s’installer au sein de la CMA-GKS en particulier et de Génération et peuples solidaires (GPS) en général.
Dans un communiqué signé de Nafi CISSÉ, Vice Porte-parole, des membres souhaiteraient que Sié COULIBALY s’inscrive dans la logique de cohésion et d'unité au lieu de se rependre dans la presse. Car il il y a des voies mieux indiquées (Conférence des Présidents, Plateformes numériques, et les instances du GPS) pour exposer et résoudre les problèmes s'il y en a.
«Mais en tout état de cause nous ne rentrerons pas dans ce jeu de division car nous entendons bien rester dans la dynamique de la cohésion, de l’unité, du pardon et de la réconciliation tant prônée par le Président SORO KIGBAFORI GUILLAUME », précise, le communiqué.
Par ailleurs, ces membres se gardent de faire des commentaires sur le communiqué de Sié COULIBALY car à leur humble avis cela n’engage que sa personne.
Cependant, ils jugent nécessaire d’informer l’ensemble des militants de GPS que le renouvellement des instances de la CMA-GKS du 05 mars 2022 émane de la volonté de la Conférence des Présidents (CP) qui est l’organe suprême de leur organisation.
«Ce renouvellement des instances a été suscité par la démission de Mr SIE COULIBALY. Et dans les faits, après plusieurs médiations de renonciation de sa décision, cela a été constaté dans les activités politiques qu'il a menées ses derniers mois. À la session du 16 janvier 2022, la Conférence des Présidents a adopté, après trois ans d'existence, son projet des Statuts et règlement intérieur. Suite à l'adoption de nos textes, elle s'est réunie le 20 février 2022 pour le bilan des trois années écoulées », se justifie, la Vice porte-parole.
Les membres de la CMA-GKS précisent que Sié COULIBALY a reçu de façon individuelle toutes les convocations relatives au processus de renouvellement des instances. En conséquence, ils sont donc surpris de son étonnement de la tenue de l'assemblée générale du 05 mars dernier d'autant plus qu'il est dans la plateforme numérique.
«Il faut rappeler à toutes fins utiles que nos projets d'activités (conclaves, séminaires, meetings, Assemblée générale, etc.) sont traités et validés par la Conférence des Présidents », lit-on dans le communiqué.
Les membres estiment que, le conclave annoncé par Sié Coulibaly pour le 13 mars 2022 ne cadre pas avec l'esprit de cohésion dans lequel la CMA-GKS est engagée.
«Au vu de tout ce qui précède, le comité de consensus mis en place à l’unanimité par la Conférence des Présidents pour conduire le processus de renouvellement des instances donnera une conférence de presse dans les jours à venir. Et un rapport général sur le processus sera mis à la disposition des instances du GPS », soutiennent-ils.
En définitive, au vu de leurs textes, ils affirment que la désignation du nouveau Porte-parole et de sa vice Porte-parole est légitime et légale et appellent les militants et sympathisants de GPS à rester concentrés sur l’objectif majeur à savoir tout mettre en œuvre afin de permettre au Président SORO KIGBAFORI Guillaume d’accéder à la magistrature suprême.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire