Côte d'Ivoire : Les besoins en sang du CNTS estimés à 100.000 poches, une Fondation lance une caravane de collecte
Sensible aux cris de coeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), la fondation Action Pour le Bien (APB) présidée par Hassan Ismaël a décidé de jouer sa partition dans la stratégie de ravitaillement de la banque de sang.
C'est dans ce sens qu'elle a procédé ce jour, au Centre Bureautique de Comptabilité et Gestion (CBCG) de Treichville, au lancement de sa première caravane nationale de don de sang en collaboration avec le CNTS.
Cette noble initiative de l'ONG APB, vise comme objectif, la collecte de 100. 000 poches de sang aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.
Selon Guy Joris Doho, Directeur exécutif de cette ONG, le manque de sang est une triste réalité que vivent au quotidien les hôpitaux et autres centres de santé. Il était donc impératif pour la fondation APB qui intervient dans plusieurs domaines dont la santé, d'agir pour combler ce manque dans les banques de sang.
" Selon les prévisions de la CNTS, il y a 80.000 à 100.000 poches de sang à recouvrir. La Côte d'Ivoire fait 25 millions d'habitants et donc il nous faut 250. 000 poches de sang chaque année pour le bon fonctionnement de la banque de sang. Mais il se trouve que sur les 250.000 poches, la banque n'arrive à mobiliser que 150.000 à 170.000 poches. Il y a donc un déficit de 80000 poches à rattraper. C'est pour cela que nous organisons cette caravane, afin de récolter le maximum de poches de sang. Notre objectif, c'est d'atteindre 100000 poches",, a-t-il expliqué.
Pour le début de cette caravane, c'est le CBCG de Treichville qui a été choisi. Dans cette école, ce sont 500 poches de sang que la fondation APB compte collecter. La caravane, par la suite, mettra le cap à l'université de Cocody, le 26 mars prochain, précisément sur les campus 1 et 2, pour tenter de réunir 5000 poches de sang, avant les prochaines étapes. Hassan Ismaël, président de la fondation APB, s'est dit heureux du démarrage de cette caravane.
" Je suis très heureux aujourd'hui de poser une action qui va dans l'intérêt de la société et de l'humanité. Notre fondation fait du social et c'est avec une grande fierté que je constate l'engouement affiché par les étudiants du CBCG autour du don de sang", s'est-il réjoui.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire