Côte d'Ivoire : Effondrements d'immeubles à Abidjan, le gouvernement engage les mairies dans la recherche de solution
Danho et Koné ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Abidjan, la capitale économique ivoirienne, vit depuis quelque temps, des situations dramatiques liées à l'effondrement d'immeubles. Les deux derniers cas encore vivaces dans les mémoires, sont survenus à Treichville, au sud d'Abidjan en début de mois où l'on a dénombré 07 morts et à Cocody Angre dans la nuit du dimanche à lundi dernier avec au bout plusieurs découvertes macabres.
Face à ces faits de plus en plus insoutenables, le gouvernement a décidé de s'appuyer sur les mairies dans sa stratégie de recherche de solutions pérennes, pour freiner ce phénomène. Ce matin à la primature, il a eu une séance de travail avec les maires des communes d'Abidjan, afin d'échanger avec eux sur la question.
Après plus d'une heure de réunion présidée par le Premier ministre Patrick Achi, c'est le ministre de la Construction, de l'urbanisme et du logement, Bruno Nabagne Koné, qui s'est présenté en premier à la presse.
"En attendant le conseil des ministres demain, où des mesures seront prises, ce que nous pouvons dire, c'est que les préoccupations relatives à l'effondrement d'immeubles sont partagées par les maires et nous-mêmes. Nous travaillons sur une même matière qui est le cadre urbain. Nous faisons en sorte que nos compatriotes soient en sécurité et à l'aise là où ils sont. Après les deux accidents qui sont survenus, nous avons décidé ensemble de travailler sur la question et de voir comment, en bonne collaboration et en bonne intelligence, nous pouvons travailler à réduire sensiblement les risques à la construction. Des mesures ont été arrêtées dans ce sens et seront annoncées demain", a-t-il déclaré.
À sa suite, le ministre Danho Paulin, par ailleurs, président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci), s'est, lui aussi, prononcé.
" En notre qualité de gestionnaire de cité, nous avons été associés à cette réflexion, pour qu'ensemble, nous trouvons une solution à la problématique que nous vivons aujourd'hui qui est l'effondrement d'immeubles dans nos cités. Il nous appartient de nous engager auprès du gouvernement pour rechercher des solutions pérennes pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Nous nous sommes disposés à participer à une plateforme qui sera réactivée dès la semaine prochaine où nous allons prendre toute notre place dans la sensibilisation, la communication auprès de nos concitoyens pour faire reculer l'incivisme. Nous allons prendre nos places pour le contrôle et la répression si nécessaire pour préserver des vies. Nous sommes venus dire au gouvernement que nous sommes disposés à être ses bras séculiers sur le terrain pour que les règles élémentaires de la construction soient respectées", s'est exprimé le maire d'Attecoubé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire