Tchad : À N'Djamena, 2000 tchadiens manifestent en faveur de la junte et la France
Mahamat Déby et Emmanuel Macron (ph)-
Près de 2.000 personnes se sont rassemblées dimanche lors d'une manifestation en faveur de la junte militaire au pouvoir et de la France.
A l’appel de la Coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne (Casac), ils étaient 2000 à descendre dans les rues pour apporter leur soutien à la transition militaire et la France , une semaine après une autre hostile au pouvoir de N'Djamena.
Les manifestants ont défilé à N'Djamena encadrés par un dispositif policier.
"Nous soutenons la France pour ses efforts en faveur des Africains" pouvait-on lire sur des pancartes et banderoles.
"Je soutiens le CMT parce qu'il veut promouvoir la paix sur le territoire", a déclaré un manifestant.
"L'avènement du CMT aux affaires a été une bouffée d'oxygène et un élément d'appoint prépondérant dans la préservation de la paix (...) et pour lutter surtout contre le terrorisme au Sahel", a estimé Mahmoud Ali Seid, ministre de la Jeunesse et des Sports et président de la Casac, ajoutant : "Nous sommes contre ceux qui brûlent les drapeaux de nos partenaires (...) Merci à nos amis français qui nous ont toujours soutenu".
Cette manifestation intervient une semaine après une autre hostile à la junte et à la France accusée de soutenir le régime.
Le jour de l'annonce de la mort du président Idriss Déby Itno le 20 avril 2021, mort au combat après 30 ans de pouvoir, son fils le général Mahamat Idriss Déby Itno, a pris le pouvoir à la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux.
Infos à la une
Une réplique satanique du pouvoir en place du "petit Deby", pour montrer au monde qu'il est ovationné par son peuple.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire