Côte d'Ivoire : Quand le CHU de Treichville et l'Ambassade de la Palestine permettent à une vingtaine de patients de bénéficier d'une chirurgie de greffe de la cornée
Les patients jeudi dernier au Chu de Treichville (Ph KOACI)
Sous la tutelle du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Centre Hospitalier Universitaire de Treichville (CHU) avec l’appui technique de l’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA) ont permis à une vingtaine de patients de bénéficier d’une chirurgie de greffe de la cornée.
La campagne ouverte du vendredi 23 février s’est achevée le jeudi 03 mars 2022.
Le chef de service ophtalmologie du CHU, Pr Gbé Kassieu s’est félicité de la réussite de cette opération qui est une première en Côte d’Ivoire tout en relevant que la demande de la chirurgie est forte, mais malheureusement elle manque de moyens.
Pour l’ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, Abdal Karim Ewaida, cette initiative marque la volonté de la Palestine à mettre son expertise au service d’autres pays et est une opportunité de créer une base solide de coopération entre les deux pays qui permettra à la Cote d’Ivoire d’avoir une banque de données de greffons afin de soulager les nombreux patients sur la liste d’attente.
.
Le Directeur Général du CHU de Treichville, Yao Etienne, qui ambitionne de faire de son établissement sanitaire une référence dans la sous-région a souligné que l’évènement revers d’un caractère important.
« Le CHU de Treichville a été choisi pour ce programme, je pense que nous allons allègrement vers nos objectifs de faire de l’établissement une référence dans la sous-région », a-t-il relevé et de poursuivre. « Des personnes qui la plupart ont attendu 10 à 15 ans sans voir la vue, ont aujourd’hui l’espoir de retrouver la vue. 20 personnes sur 70 ont été soignées gratuitement. Nous remercions le Ministre de la Santé de de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre Dimba, qui a permis que le CHU de Treichville réalise cette opération, ainsi que l’Ambassade de Palestine en Côte d’Ivoire à travers l’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA). »
La cornée est la partie antérieure, transparente et convexe de la tunique fibreuse de l’œil, ayant la fonction d’une lentille convergente. Cette composante oculaire est essentielle au fonctionnement de la vision. En effet, la cornée permet de faire converger les rayons lumineux incidents qui se dirigent ensuite au travers de la chambre antérieure de l’œil, vers le cristallin, avant de rencontrer la rétine. Premier dioptre oculaire, la cornée a une fonction de réfraction et de transmission de la lumière. Elle représente 7% de la surface de la sphère oculaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire